Mais hier (lundi) on a beaucoup marché et entre autres visité le bazaar égyptien et le Grand Bazaar...on a marché longtemps et là je me sentais bien, dépaysé mais pas trop, entre l'Europe et une partie d'Asie...j'ai beaucoup aimé.

L'entrée du Bazaar égyptien
Mais mêlé à la foule entre les tapis, les épices, l'artisanat turc, les mosqués (dont la magnifique Mosquée bleue que nous avons visité) et cette ville grouillante (on parle de 15 millions d'habitants...)....je me rends compte que je conserve malheurement les mêmes faiblesses peu importe où je me trouve...
Eh oui! Devinez qu'est-ce que m'a le plus touché et le plus ému! :
- La colonne de Constantin...même si elle était caché par les rénos, même si on l'appelle "colonne brûlé" tellement elle fût marqué au fils des siècles par les intempéries et le feu, cette colonne (terminée en 330 ap JC) me ramena à mes souvenirs de Rome..
- Les vestiges de l'Hippodrome romain dont il ne reste peu de choses sinon l'Obélisque de Théodose (très impressionnant) et la colonne de Constatin Porphyrogénète.
- la Citerne Basilique...visite presque surréaliste d'un superbe ouvrage romain puis byzantin...c'est-à-dire commencé par Constantin et terminé par Justinien (alors que Rome était tombé au mains des envahisseurs depuis près d'un siècle) en 532 ap JC. Très bien mises en valeur par l'éclairage, la Citerne consiste en 336 colonnes antiques d'une hauteur de 8 mètres qui supportent de magnifique voûtes romaines. Les 2 colonnes aux bases de Méduses sont spectaculaires ( et me rapella la Sicile où la méduse est partout)....cette immense Citerne alimentait en eau le Grand palais impérial.