samedi, juillet 04, 2009

Comment mon chat Titus a-t-il sauvé l’humanité

J’ai un chat depuis plus d’un an que Fiston et moi avons nommé Titus en souvenir de l’empereur du même nom et pour souligner notre attachement à la culture antique.

J’aime les chats et pas beaucoup les chiens. Les chiens sont dépendants et bruyants alors que les chats sont magnanimes, indépendants et silencieux. Une compagnie discrète et affectueuse quoi!
Les propriétaires de chiens prétendent qu’un chien est la « vraie affaire » puisque plus démonstratif alors qu’un chat serait décoratif.

Que voulez-vous….les propriétaires de chiens ne connaissent pas leur histoire. Revenons donc sur celle des chats…

Les plus anciens ossements de chats domestiques été retrouvés dans une tombe de Jéricho et datent du 9e millénaire avant JC mais la domestication systématique du chat sauvage africain (felix lybica) a été réalisé par les égyptiens et est estimé autour du 2e millénaire. Pour les égyptiens, les chats étaient comme des demi-dieux puisqu’ils étaient considérés comme des réincarnations de la déesse Bastett et leurs corps étaient momifiés à leurs décès.

Les chats ont ensuite été disséminés dans le monde par les navires des phéniciens et hébreux pour leurs qualités de chasseurs de rats. Tous les chats (dont mon Titus) sont donc issus de la même souche égyptienne.

Malheureusement, au Moyen Âge, l’église catholique associe le chat à la sorcellerie et ceux-ci sont systématiquement massacrés au point de devenir une espèce en voie de disparition. À partir de ce moment, renversement de situation, le chien fidèle et obéissant devient le meilleur ami de l’homme et le chat perçu comme un animal pervers.

Lors de la grande épidémie de peste noire qui ravagea l’Europe en 1384, les quartiers juifs ont été moins touchés par la maladie que le reste de la population. Du coup, après l’épidémie, s’ensuivirent des massacres dans les ghettos juifs avec des chiens agressifs et meurtriers en appui.

On s’est maintenant que si les quartiers juifs ont été moins touchés par la peste c’est que beaucoup de leurs habitants avaient des chats qui faisaient fuir les rats (porteurs de germes).

La diabolisation des chats s’est terminé à la fin du 18e siècle, et du coup, les grandes épidémies disparurent d’Europe.

Tu vois Titus, tes congénères ont permis de sauver des millions de vies alors que les chiens ont participés, eux, à bien des massacres…

1 commentaire:

Anonyme a dit...

C'est drôle d'opposer les chiens aux chats. Les principaux intéressés doivent être les premiers surpris! Tout cela n'est qu'affaires d'humains.

Accent Grave