lundi, novembre 07, 2005

Une insomnie de joie

La plupart du temps, je m'endors comme une roche. Bang!

Mais depuis quelques jours, c'est plus difficile. Et franchement, je crois que c'est à cause de mon rythme de fou!! Tout ce qui m'habite, je ne peux pas me le sortir facilement du corps... Ces jours-ci, je me retourne et me retourne et le sommeil ne vient pas. En général, je pense aux temps antiques ou à mes doux visages et je m'endors sereinement. Mais de temps en temps ce truc ne fonctionne pas.

Alors, une nuit de la semaine dernière, j'ai profité de ses quelques heures d'insomnie pour me rendre compte que le temps existe vraiment et qu’il peut être long. En fait, j'ai écouté s’égrener les secondes à l’horloge ce qui me donna enfin l’impression et la conscience qu’il existe autre chose que la vie trépidante. Rendre en fait le temps au temps. Je me suis endormi sur l'idée que la vie peut être un fleuve tranquille...j'ai passé un doux moment.

J'écris (je le sais bien!) sur un immense lieu commun...on répète la même chose depuis 2000 ans... Le philosophe romain Sénèque disait dans Apprendre à vivre: "...Ton temps, jusqu'à présent, on te le prenait, on te le dérobait, il t'échappait. Récupère−le, et prends−en soin. ...seul le temps est à nous. Ce bien fuyant, glissant, c'est la seule chose dont la nature nous a rendus possesseurs: le premier venu nous l'enlève..."

Ces pensées devraient nous porter à faire le ménage dans le temps, les obligations futiles, les personnes qui nous grugent sans rien nous apporter vraiment. Y a−t−il plus mystérieux et impalpable que le temps. Parfois, à l'enfance et à l'adolescence, on trouve qu'il est figé et qu'il ne passe pas assez vite. Quand arrive la quarantaine et que commence l'autre versant, il déboule.

Pourtant, les horloges ne changent pas. Mais la perception du temps change. Quand tu es heureux, le temps file, et quand tu es malheureux, il reste figé. Le sable ne coule plus dans le sablier. Ne pas vieillir trop vite requiert−il alors d'être un tout petit peu déprimé de temps en temps?

La vie moderne est faite pour gruger le temps et il y a même des spécialistes pour nous apprendre à le gérer. Le volant dans une main, le cellulaire dans l'autre, la radio allumée pour ne pas manquer les informations et la course pour exceller, payer les factures; tous veulent notre temps.

Moi, il me semble que c'est l'appel de tout, de la connaissance, de l'art, des nouvelles émotions, de la peur de manquer quelques choses qui m'ont changé il y a une dizaine d'années sans que j'en ai pris conscience. Malgré les inconvénients du rythme trépignant, je ne veux pas changer. J'y suis et j'y reste dans cette vaste opération qui vise à emmagasiner le plus d'expérience... d'ailleurs les plus belles réflexions sur le temps ne sont-elles pas le lot de gens très occupés? comme...Sénèque!

Toutefois, en allant me coucher ce soir et en repensant à tout cela, j'essaierai de rester longtemps dans les bras de Morphée (sans m'endormir) pour écouter le temps se dérouler doucement... et vivre à nouveau une insomnie de joie...je serai prêt pour le jour nouveau et prêt pour ne rien manquer de ce qui s'en vient!

Citation:

"Vivre, c'est se réveiller la nuit dans l'impatience du jour à venir, c'est s'émerveiller de ce que le miracle quotidien se reproduise pour nous une fois encore, c'est avoir des insomnies de joie"

Paul Emile Victor

4 commentaires:

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Le lecteur de romans russes a dit...

Je me demande comment peut bien arriver ce type de pourriel dans mon blogue?

Anonyme a dit...

Effectivement!

Anonyme a dit...

http://www.longnow.org/