samedi, janvier 05, 2008

Devenez Wikipédien!!

Quoi faire de vos vies; ceux et celles procrastinant sur Facebook ou autres lieux à valeur ajoutée douteuses pour nos âmes? Une suggestion pour ce début 2008: Devenez Wikipédien!!

Mon petit côté pédagogique (mille excuses) m'amène à expliquer le phénomène à ceux qui ne le connaissent pas encore: Wikipédia est une encyclopédie collaborative en ligne, universelle et multilingue. Wikipédia a pour principe d'offrir un contenu libre, neutre et vérifiable que chacun peut éditer et améliorer. Un wikipédia est donc celui (ou celle) qui participe à l'amélioration du contenu de cette encyclopédie libre.

Fondée par Jimmy Wales et Larry Sanger, Wikipédia a vu le jour en anglais le 15 janvier 2001. La Wikipédia en français est officiellement fondée le 23 mars 2001. Elle est la première version non-anglaise de Wikipedia, suivie par environ 250 langues dont environ 170 sont actives en 2007.


En décembre 2007, il y avait 601 000 articles en français, sur un total de de 9 millions (dans plus de 170 langues). Le français est la 3e langue produisant le plus d'articles après l'anglais et l'allemand.

L'Ancien et le moderne est un wikipédien léger, il écrit peu parce que le temps lui manque. Mais j'ai mes sujets de prédilections, entre autres, les artistes oubliés du burlesques québécois. J'ai donc créé les articles Wikipédia de : Manda Parent, Olivier Guimond (père), Juliette Petrie , le Théâtre national et quelques autres.

Pourquoi ne pas faire de même avec les sujets qui vous intéressent? Je vous le dis, c'est très valorisant.

Bon Wikipédia!!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Félicitations pour votre blog!

Nous sommes des artistes qui aiment partager avec d'autres, visitez notre site et nous encourager dans notre créativité. Merci!