lundi, mai 12, 2008

Une amie

Une amie est morte ce week-end. C'est ce que l'on m'a dit au téléphone cet après-midi.

Francine. Que je voyais de temps en temps et que j'estimais beaucoup. Belle, fine et intelligente.

En désarroi, elle était semble-t-il.

Cette nouvelle m'a assommée et m'oppresse.

Parce que j'aurais aimé passer un peu de temps avec elle pour lui parler du chemin. Je le vois, moi le chemin. Il est devant, pas toujours droit, pas toujours facile mais très clairement à mes pieds. Il y a un sens, il y a une direction.

Francine avait perdu l'espoir même que le chemin existe. J'aurais aimé lui en parler. Je crois que je serais parvenu à lui montrer.

Mais elle est partie à jamais dans l'indifférence du bruit de notre civilisation.

Et j'en suis tellement triste...

Aucun commentaire: