samedi, décembre 25, 2004

Je veux Proust pour Noël...

Je pense à Proust en ce jour de Noël. Peut-être parce que j'ai quelques heures pour moi ce matin et que je s'associe la réflexion sur le temps à cet auteur.

Les critiques ont écrit que le roman moderne contemporain commençait avec Marcel Proust au début du siècle.

Pourtant je ne l'ai jamais lu...même si à chaque fois que je vais dans une librairie mes yeux tombent sur "À la recherche du temps perdu". On dirait que je ne suis pas encore prêt; alors je lis SUR Proust et son époque (le Paris du début du XXe siècle). En ce sens, les lectures du Journal de l'abbé Mugnier ont été très passionnantes.

Cela est peut-être dû au fait que mon style de vie actuel est un peu loin du "caractère proustien" c.a.d. d'une certaine façon très contemplative, sensible (...et proustienne) de réfléchir sur soi, sur notre rapport au monde et sur les autres.

"Ce travail de l'artiste, de chercher à apercevoir sous la matière, sous de l'expérience, sous des mots, quelque chose de différent, c'est exactement le travail inverse de celui que, à chaque minute, quand nous vivons détourné de nous-même, l'amour-propre, la passion, l'intelligence, et l'habitude aussi accomplissent en nous, quand elles amassent au-dessus de nos impressions vraies, pour nous les cacher entièrement, les nomenclatures, les buts pratiques que nous appelons faussement la vie ». (Le Temps retrouvé)

"À la recherche..." est le genre de livre que je devrais avoir sur le dessus de ma pile de livre et qui attendrait son moment; une période de ma vie avec du temps perdu afin que je pénètre tranquillement cet univers...peut-être un autre Noël...

Petit résumé trouvé sur Internet
---------------------------------------------------------------------
La notion de Temps est centrale chez Proust et il en modifie profondément la conception à la fois objective et subjective. En rompant avec la notion d'intrigue, l'écrivain devient celui qui cherche à rendre la vérité de l'âme. La composition de La Recherche en témoigne: les thèmes tournent selon un plan musical et un jeu de correspondances qui s'apparentent à la poésie. Proust voulait saisir la vie en mouvement, sans autre ordre que celui des fluctuations de la mémoire affective. Il nous laisse des portraits uniques, des lieux recréés, une réflexion sur l'amour et la jalousie, une image de la vie, de la déchéance et de l'art. Il nous laisse surtout un style composé de phrases très longues, pareilles à une respiration dans laquelle on « s'embarque ».

Aucun commentaire: