lundi, mars 14, 2005

Art contemporain: Louise Robert

Je commence une série de posts sur mes artistes favoris d'arts visuels. La première est Louise Robert. J'ai "connu" Louise Robert grâce à CollectArt (un collectif d'achat d'art contemporain dont je suis membre).

Louise Robert est née à Montréal le 13 décembre 1941. Depuis 1975, cette artiste peintre a fait une vingtaine d'expositions personnelles dont trois à l'étranger, au Centre culturel canadien à Paris, à Bruxelles et à la Quebec House Gallery à New York et participé à un très grand nombre d'expositions collectives, à Montréal principalement. Une rétrospective organisée par Gilles Daigneault lui était consacrée au Musée d’art de Joliette en 2003.

Louise Robert peint des mots, du bleu, du gris, de l’or, des brumes et des bords de mer, des tendresses avec ses mains. Elle parle du temps qui passe et de tableaux qu’il faut aussi «parfois voir avec la nuque» comme l’a souligné récemment Johanne Lamoureux dans un texte publié à l’occasion de sa première exposition personnelle à la galerie Simon Blais.

En près de trente ans de pratique artistique, sa méthode de travail, qui prend parfois le visage d’une science de l’art, a peu changé. D’une part, elle note avec attention des bouts de phrases, des idées encore diffuses, des flashs, bref, elle rassemble pêle-mêle tout le matériel relevant du scripturaire : « Au bout des mots, j’aimerais vous connaître/dis-je, au bout du chemin/le désir, dans ton ciel des couches de bleu pétrole. Dis-tu. » D’autre part, elle se prescrit des manières de peindre, se dicte une marche à suivre codifiée et, autant que faire se peut, elle essaie de respecter les lignes de conduite qu’elle se trace : utiliser un peu de turquoise à proximité de ce mot; diviser l’espace en deux pour signifier la séparation; s’astreindre encore et toujours à ne peindre qu’avec les mains, ne fixer les vocables qu’en écrivant de la main gauche, en la laissant trembler de toute sa maladresse. Ne reste plus qu’à laisser interagir ces règles, à donner libre cours aux associations.

La photo (titre: No 762)qui suit de l'oeuvre de Louise Robert est dans mon salon. Elle y a inscrit, directement sur la toile, les mots suivants: "Au dessus des peupliers...Une douce lumière jaune"



2003

Aucun commentaire: