samedi, septembre 10, 2005

Nous sommes tous romains! 2ième partie...

Ceux qui me lisent depuis quelques mois, ont souvenance peut-être d'un billet que j'ai écrit en avril dernier dans ce blog intitulé: "Nous sommes tous romains! 1ère partie" où je rappellais nos racines latines et qui se terminait ainsi:

"Toutefois, ma fascination personnelle pour l'univers romain (comme pour le grec) tenait (avant cette lecture) beaucoup aux raisons qui expliquent l'expansion (le début) et le déclin (la fin) de cette civilisation. Et en fait de toute les grandes civilisations..Pourquoi Rome a-t-elle dominée et surtout pourquoi a-t-elle déclinée? Et Jerphagnon avec la lumière du philosophe m'amène une dimension nouvelle...En fait, je cherchais à comprendre pourquoi les civilisations naissent et meurent...je commence à comprendre...j'aurais dû m'en douter et mieux écouter les vieilles "tounes" de Jean Gabin..."
http://pierrebellerose.blogspot.com/2005/04/nous-sommes-tous-romains-1re-partie.html

Bon voici enfin la suite...

On sait maintenant que les civilisations et même les villes (est-ce que ce sera le cas de la Nouvelle-Orléans?) peuvent mourir. On veut évidemment comprendre pourquoi..Y a-t-il des repères, une cause commune à toutes ses disparitions?

J'ai lu quelques historiens qui ont amorcés il y a plus de deux cents ans une interminable partie de causes et d'effets. Chacun avance ses explications comme autant de pions et la partie durera aussi longtemps que subsistera Rome dans les mémoires: châtiment des dieux, sanction d'un effondrement général des valeurs, limite d'un système économique qui n'a pas su évoluer, pression trop forte de l'externe qui ont amené les fameuses "invasions barbares" à partir du IVe siècle, bureaucratie généralisée peu apte à l'évolution....sans compter les grilles marxistes...qui peut aujourd'hui mettre le doigt sur les raisons du déclin de l'empire romain?

Je me demande parfois si les anciennes philosophies n'étaient pas mieux accordées à ces évolutions que nos historiens modernes...Il faut relire Lucrèce et Marc-Aurèle...ils y constataient tout simplement le Hasard et la Nécessité. Et peut-être que les vieux mythes l'étaient mieux encore, qui parlaient de retour en poussière et d'éternité...

Comme Lucien Jerphagnon qui a 84 ans (81 ans lorsqu'il a terminé le livre à la source de ces 2 billets) , j'aurais tendance a laisser à de plus avisés ce type de débat éternel. Les historiens cherchent des réponses... Ils finiront bien par nous expliquer ce qui est arrivé à Rome, ce qui est arrivé à l'Égypte, aux Assyriens...ce qui arrive à tous le monde. Ils nous dirons pourquoi on naît et on grandit, pourquoi on vieillit et on meurt. Et nous serons alors bien avancés....

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Hey, you have a great blog here! I'm definitely going to bookmark you!

I have a plastic gift card site. It pretty much covers plastic gift card related stuff.

Come and check it out if you get time. :-)

Anonyme a dit...

je ne peux pas croire que j'ai du spam sur mon blogue....continuez de m'écrire

Envoyez vos commentaires à mon adresse: ancienetmoderne@hotmail.com

Anonyme a dit...

En réaction à votre pensée de la semaine: Accepter les vagues qui agitent notre âme et les apprivoiser amènent la sérénité nécessaire pour accéder au bonheur... Il n'est pas nécessaire de vivre en continuelle tempête ! Contrairement à ce que cette pensée laisse sous-entendre, je crois qu'une acalmie entre deux tempêtes n'est pas source de peur... mais plutôt marque de sagesse car il faut savoir apprécier le calme de ces intermèdes... Mais encore plus important: il faut aussi savoir accepter lorsque le vent cesse de souffler sans raison apparente...

Anonyme a dit...

Une jolie rencontre ...