samedi, septembre 24, 2005

Un vestige romain découvert grâce à Google Maps!!

J'essaie de suivre un peu Google avec tout leurs projets dont Google Print (voir mon blogue) et Google Earth (qui inclut Google Maps). Depuis queqlues années s'est développé l'archéologie aérienne mais je n'aurais jamais pensé qu'un outil grand public comme Google Earth pourrait permetre des découvertes archéologiques (encore moins sur l'antiquité).

En effet, l'outil Google Maps est le gestionnaire de cartes et de vues satellites de Google Earth. Comme vous le savez peut-être, il permet de se déplacer tout autour du monde (surtout les Etats-Unis) et de zoomer fortement sur une zone quelconque. On peut alors en avoir à la fois une vue cartographique ou une photo satellite, d’une manière accessible.

Se promenant dans les airs autour de chez lui via le site gérant Maps, Luca Mori, un italien, a pu faire une jolie découverte.Dans un champ, aux environs de Sorbolo près de Parme, il a remarqué une marque de plus de 500 mètres de long en forme de longue courbe. Après quelques recherches et études sur les marques en question (en archéologie aérienne, on nomme cela des « anomalies »), il en déduit facilement que cette forme ne peut être qu’une construction humaine. Il contacte les spécialistes du Museum National d’Archéologie de Parme qui étudient à leur tour cette zone, en se rendant sur place. Finalement, il s’avère que ces traces sont bien les ruines d’anciennes constructions, peut-être une énorme villa romaine. Du coup, un programme d’étude va être mis en place et les explorations ultérieures en diront plus sur cette découverte.

On pourra consulter la zone de sa découverte sur cette photo satellite issue de Maps, et via le site de l'intéressé (en italien). Enfin, si l'archéologie aérienne vous intéresse, jetez un oeil sur ce site officiel, en français.

Le moderne au service de l'ancien quoi!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Daily SearchCast, Sept. 23, 2005: Forbes And The Richest People In...
Today's search podcast covers Forbes naming the richest people -- and lots of them are in search.
Hey
If you have some time please visit my site Work at home jobs for moms