dimanche, janvier 22, 2006

Mon blog: 1 an déjà et un bilan!

J'ai célébré le mois passé la première année d'existence de mon blogue. Et je me suis reposé la question dernièrement (je l'avais fait il y a 6 mois): Est-ce que ça vaut la peine de continuer?

Plusieurs de mes lecteurs sont des amis ou des connaissances que le hasard a mis sur le chemin de ce blogue. Donc évidemment, j'ai pu leur en parler de vive voix dans certains cas.

Et la question du pourquoi m'est revenue encore récemment (mais moins souvent qu'au début). N'est-ce pas un peu narcissique d'écrire dans ce vaste univers qu'est Internet??...A-t-on vraiment quelques choses à rajouter d'original? Quoi de plus à dire aux centaines de millions de sites internet ou aux dizaines de millions de blogues seulement en Amérique du Nord? Quoi de plus à rajouter aux millions de livres et d'écrits publiés depuis 4 siècles (en fr. seulement)?

Vu sous cet angle....c'est un peu paralysant...Indeed! Mais bien entendu, je ne le fais pas pour obtenir un grand lectorat...mon compteur m'a démontré que j'avais (en ce début 2006) un peu plus de lecteurs que je pensais, plus de 150 visites par semaine et j'aurais une quarantaine de fidèles (mon estimé)...je n'en demandais pas tant!.

Comme je l'ai déjà dit, j'ai eu l'idée de ce blogue pour mon fils, pour lui faire partager mes pensées, mes réflexions, ma psyché intellectuelle. Comment transmettre à un ado de 16 ans bien d'aujourd'hui sa vision du monde? C'est malaisé de parler de Nancy Huston en jouant au golf....C'est en suivant mon premier blogue, celui de mon amie Stéphanie, que j'ai eu l'idée... Pourquoi ne pas se servir de cet outil pour transmettre mes pensées et idées à mon ado favori? Comme lancer une bouteille à la mer et espérer qu'il le lira de temps en temps....ce qu'il fait de temps en temps, il a même démarré son propre blogue


Je dois bien avouer que je me suis pris à mon jeu et que j'y ai pris un malin plaisir. Grands plaisirs en effet à parler de choses qui n'ont plus beaucoup cours et qui m'animent: Victor Hugo, le miracle grec et cette pensée néo-classique qui croyait que l'on grandissait par l'apport des différentes couches historiques, Delacroix, Zeus, de mon attente de Proust, faire un rapprochement osé entre l'échec de Cicéron et la situation à Dakar , écrire sur ma visite lumineuse de la Basilique Sainte-Sophie à Istanbul, , etc. Qui donc parlera aujourd'hui de tout cela à mon petit Lou? Dites-moi!

Je sais que mon blogue ne verse pas dans la légèreté et l'humour absurde...j'ai plein d'autres lieux où mon côté léger s'exprime...Ici je reste un peu plus cérébral...Mille excuses.

Je ne parle pas assez à mon goût de mes passions en art contemporain et des choses liées à la modernité (malgré les discussions avec frérot sur la modernité et l'appel à mon ami Paul pour la réalisation de son blogue attendu depuis longtemps) pour expliquer--et comprendre!--comment cela cohabitent dans ma petite tête...mais la vie est longue et le blogue est infinie...je vous promets d'ailleurs bientôt quelques billets sur mon rapport personnel aux technologies...

Voilà donc qu'après plus de 60 billets, je persiste à nouveau...

À la prochaine!

Aucun commentaire: