vendredi, janvier 20, 2006

Victor Hugo, Les Misérables et mon fiston

Billet pour fiston,

Mon petit Lou, commence ce soir (vendredi le 20 janvier 2006 à 20h00, heure de Montréal) à ARTV une série de 8 épisodes d’une production formidable des Misérables de Victor Hugo. En effet, après le succès phénoménal du Comte de Monte-Cristo, qui fit même un tabac sur une chaîne câblée américaine... avec sous-titres anglais!, on a facilement trouvé 39 millions de dollars pour qu'on puisse réaliser une nouvelle version des Misérables de Victor Hugo. Cette dernière trouve toute sa pertinence dans ce format télé longue durée -- ARTV le diffuse pendant huit semaines- - évitant de faire de l'obsession de Javert pour la capture du colosse Jean Valjean une simple course à obstacles.

Cette production des Misérables, la plus somptueuse jamais produite, compte aussi une éclatante distribution: Gérard Depardieu (Jean Valjean), John Malkovich (Javert), Charlotte Gainsbourg (Fantine), Christian Clavier (Thénardier), Virginie Ledoyen (Cosette) et plusieurs autres (Jeanne Moreau, Enrico Lo Verso, Michel Duchaussoy).

Petit Lou, mon rapport à Victor Hugo est ancien et complexe. J'avais la mi-vingtaine lorsque je découvrais Hugo et les Misérables. Je ne savais rien de lui. J'avais lu Balzac et Germinal de Zola mais Hugo me semblait dépassé. Je me le suis approprié grâce à Victor-Lévy Beaulieu (VLB) et son fabuleux "Pour saluer Victor Hugo" ...VLB qui a rajouté le V pour Victor pour Hugo dans son prénom tellement il était hypnotisé par la grandeur littéraire d'Hugo. Le livre de VLB m'a fasciné et "Les Misérables" m'a foudroyé d'autant plus que je ne m'y attendait pas.

De cette lecture fleuve poursuivie sans relâche ni répit jusqu'à cette mort de Valjean qui m’a beaucoup émue...Émotions qui étaient toujours présentes malgré les 120 ans qui me séparait du roman...je comprends les 2 millions de français qui ont pleuré ses obsèques à la fin mai 1885...

Alors, pour une fois ton père espère que tu seras devant ton téléviseur tous les vendredi soir durant les 2 prochains mois (à 20h00 à ARTV)...peut-être cela te convaincra de terminer ta lecture des Misérables...
---------------------------------------------------------------------------------
Marius a enfin pu découvrir toutes les qualités de l'ancien forçat. C'est lui qui l'a sauvé sur les barricades, et qui l'a ramené chez son grand-père, lui ? encore qui a laissé la vie sauve à Javert. Et tous ces gestes ont été accomplis avec la plus grande des discrétions.

Les deux jeunes époux se jettent aux pieds du vieil homme et le supplient de venir vivre avec eux. Ce moment remplit de bonheur Jean Valjean. Il puise dans ses dernières forces pour bénir le couple et évoque avec Cosette les jours heureux de leur vie ensemble et le souvenir de sa mère, Fantine. Il expire auprès de ses enfants en larmes.

Selon ses dernières volontés, il est enterré anonymement, comme un pauvre, dans un coin perdu du cimetière du Père-Lachaise. Quelques vers griffonnés rappelleront son étrange destin :


Il dort. Quoique le sort fût pour lui bien étrange.
Il vivait. Il mourut quand il n'eut plus son ange.
La chose simplement d'elle-même arriva,
Comme la nuit se fait lorsque le jour s'en va.

Aucun commentaire: