samedi, février 25, 2006

Mes coups de coeur du XXe siècle...

25 billets à venir pour les 25 romans du siècle passé qui m'ont marqué

Je souhaite dissiper un probable malentendu avec ce nouveau projet sur mon blogue. Je suis aussi fasciné par le XXe s., surtout les décennies que je n'ai pas connu adulte (1900-1980). C'est une époque fantastique qui a vu les plus bouleversements les plus rapides qu'ait connu l'humanité.

Mon père (qui est né en 1929) est typé en ce sens: il se souvient très bien de la venue de l'électricité dans son village situé à 90 kms au nord de Montréal (au milieu des années 40), tout autant que de l'introduction de la radio qui a suivi par la suite, de la télévision, des voyages accessibles en avion, de la télévision couleur, du câble et depuis 5 ans d'internet. Un homme qui a commencé sa vie en lisant un journal avec une lampe à l'huile et qui la termine en étant très actif sur internet.

Le XXe est donc le siècle de tous les changements: technologiques bien sûr mais aussi sociales, politiques et économiques...ce fût malgré les espoirs des intellectuels des années 20, le siècle des grandes déceptions (les grandes guerres, les ratés du rêve communisme, les dépressions économiques, les guerres éthiques, etc)

Ma façon d'aborder ce siècle sera par la littérature ce qui ne surprendra pas les lecteurs de L'ancien et du moderne. C'est un blogue personnel. Je vous présenterai donc au fur et à mesure 25 romans qui ont marqué un moment de ma vie et qui ont aussi, à leur façon, façonnés le siècle.

Je vous présente les 25 auteurs (autour de leur livre que j'ai préféré) pour lesquels je consacrerai un billet. Bien sûr, il y aura pas mal d'auteurs francophones (et un seul québécois)....c'est le reflet de mes lectures... Autre critère: l'essentiel de l'oeuvre doit avoir été publié au XXe siècle!

Je vous les présenterai dans ce blogue par ordre alphabétique:

1- Isaac Asimov (Les Robots)
2- Victor-Lévy Beaulieu (Race de monde)
3- Italo Calvino (Si par une nuit d'hiver un voyageur)
4- Albert Camus (L'Étranger)
5- Agatha Christie (Les dix petits nègres)
6- Albert Cohen (La Belle du Seigneur)
7- Simone de Beauvoir (Mémoire d'une jeune fille rangée)
8- Aldous Huxley (Le meilleur des mondes)
9- James Joyce (Ulysse)
10 Franz Kafka (Le Procès)
11- Milan Kundera (L'insoutenable légèreté de l'être)
12- Jack Kerouac (Sur la route)
13- Joseph Kessel (Le lion)
14- John Le Carré (Un pur espion)
15- André Malraux (L'espoir)
16- Gabriel Garcia Marquez (Cent ans de solitude)
17- Vladimir Nabokov (Lolita)
18- George Orwell (1984)
19- Marcel Proust (À la recherche du temps perdu)
20- Antoine de Saint-Exupéry (Le petit prince)
21- Jean-Paul Sarte (La Nausée)
22- Georges Simenon (Maigret...)
23- J.R.R. Tolkien (Le Seigneur des anneaux)
24- Boris Vian (L'écume des jours)
25- Marguerite Yourcenar ( Les mémoires d'Hadrien)

À bientôt

L'ancien et le moderne

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Votre liste est très intéressante et offrira, j'en suis certaine, une analyse fascinante du XXe. Je ne peux toutefois m'empêcher de vous poser la question suivante:avez-vous lu entièrement chacune de ces oeuvres ? Si cela est effectivement le cas, vous avez toute mon admiration !

Le lecteur de romans russes a dit...

Chère Anonyme,

Pour répondre à votre question; non je n'ai pas lu tous ces romans mais la plupart (je dirai 20 ou 21 sur les 25). Vous constaterai par le traitement de mes billets que j'ai un rapport émotif fort avec chacun de ses romans même ceux que je n'ai pas lu...

Anonyme a dit...

Quelle initiative fascinante! Alors que l'envie de s'ouvrir à un auteur ou un ouvrage nous laisse souvent perplexe, voilà qu'on aura droit à 25 suggestions commentées... Nous permettant de plonger dans une lecture déjà un peu partagé avec un ami!
J'ai hâte de te lire puis de lire!