dimanche, juillet 16, 2006

Je suis polonais...

Pour l'ensemble des francophones d'Amérique, la question de l'identité peut toujours venir hanter bien des discussions et certains esprits. Dans mon cas, j'ai réglé le problème depuis un bout: je me considère comme un Montréalais, francophone et occidental. Les discussions (très franco-québécoise) de nature Québec-Canada me touchent peu. À l'inverse, je suis très troublé par la démarche de d'autres occidentaux qui sont interpellé par le même paysage littéraire historique que moi.

Que Ryszard Kapuscinski, écrivain et journaliste polonais, infatigable voyageur au regard d'aigle, auteur de ce formidable concentré de voyages en terre africaine qu'est Ébène (Plon, 2000)--voir mon billet précédent--, que cet homme-là nous raconte aujourd'hui ses voyages en compagnie d'Hérodote ne doit pas relever du hasard.

Historien grec ayant vécu entre 490 et 425 av. J.-C., auteur plus que célèbre de L'Enquête (une oeuvre que l'on connaît aussi parfois sous le nom d'Histoires), Hérodote d'Halicarnasse est depuis longtemps considéré comme le père de l'ethnographie, de l'histoire, de la géographie, du reportage, et peut-être aussi un peu du roman -- Il est le premier à avoir tenté d'observer son monde avec un regard neutre; ce qui a fait émergé plus tard la réflexion critique qui demeure une des caractéristiques de l'Occident. L'Enquête est aussi la première grande oeuvre en prose de la littérature grecque et demeure signifiante pour tout lecteur occidental. Je conseille d'ailleurs sa lecture à tous mes blogueurs!

Hérodote est également le créateur du journalisme de reportage tel que le conçoit l'écrivain polonais : patient et généreux, attentif et tentaculaire. Dans Mes voyages avec Hérodote, le journaliste polonais rend ainsi hommage à son auteur fétiche et y croise sa découverte d'Hérodote avec les souvenirs de ses toutes premières assignations comme journaliste à l'étranger dans les années cinquante -- lui qui n'avait même jamais franchi les frontières de la Pologne.

L'Inde et sa «première rencontre avec l'altérité», la Chine de la Révolution culturelle, où il se heurte plus durement qu'ailleurs à la «grande muraille du langage», puis le Soudan, l'Éthiopie, l'Iran et le Congo suivront. Premier homme à avoir pris conscience de la diversité du monde, à travers sa monumentale investigation sur les guerres Médiques (qui ont opposé le monde grec et l'empire perse durant la première moitié du Ve siècle av. J.-C. ), Hérodote nous livre une foule d'informations sur les moeurs, les croyances, les institutions et la vie quotidienne, autant que des descriptions géographiques et d'innombrables anecdotes et de légendes des contrées qu'il visite. À ses yeux et à ceux de Ryszard Kapuscinski, l'histoire du monde ressemble à un immense chaudron en ébullition perpétuelle, où peuples et tribus s'entrechoquent constamment, se croisent, fusionnent, éclatent ou se transforment.

«J'éprouve plus de mal à me passer de lui que de son livre, nous explique encore Kapuscinski au sujet de sa longue relation avec Hérodote. Sentiment complexe que je ne saurais décrire avec précision. Car il s'agit d'une amitié pour un homme que je ne connais pas, mais qui m'envoûte et m'attire par sa relation aux autres, par sa manière d'être, sa faculté de faire naître, de créer, de souder une communauté humaine grâce à sa seule présence.» La culture de l'autre, nous disent-ils en substance tous les deux, est un miroir qui permet de mieux nous comprendre.

Une convaincante actualisation de l'oeuvre d'Hérodote, en somme, par l'un de ses fidèles héritiers, mêlée à quelques passionnants récits de voyages et une auto dérision constante.

Mon sentiment identitaire évolue: je suis maintenant Montréalais, francophone, occidental et...polonais.

VOYAGES AVEC HÉRODOTE

Description : Ryszard Kapuscinski, Traduit du polonais par Véronique Patte, Plon, coll. «Feux croisés», Paris, 2006, 284 pages

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Voilà donc un 26e titre à ajouter à la liste des lectures qui marquent et transforment notre bloggeur favoris!!!

Le lecteur de romans russes a dit...

Et c'est pas fini...c'est rien qu'un début..la la la (à lire avec en tête l'air de Stéphane Venne et la voix d'Emmanuelle..)

Anonyme a dit...

Pendant un instant, j'ai eu peur que ce soit plutôt la voix de Star Académie ...