samedi, juillet 22, 2006

Le provincialisme

L'origine du mot "provincialisme" est antique. Grec dans un premier temps, approprié par les romains dans un deuxième du temps; le terme existe maintenant dans la plupart des langues occidentales. Il implique en terme idéologique un décalage par rapport au centre (Il y a 2000 ans, distance entre les "provinces" romaines et la capitale Rome).

En fait, de tout temps, le provincial est une personne qui vit "en province" et qui est distant de la modernité urbaine où apparaîssent les dernières tendances. En fait, au sens plus large, le provincial a une pensée qui se réduit à un espace marginal mais auquel il attribue une importance excessive, universelle.

L'américain Thomas Stearns Eliot (1888-1965) nous met en garde contre un autre type de provincialisme, celui du temps. "À notre époque, écrit-il dans son essai sur Virgile en 1944, où les hommes sont plus que jamais enclins à confondre sagesse avec savoir, savoir avec information, où ils tentent de règler leurs problèmes avec la technologie, on voit apparaître une nouvelle sorte de provincialisme qui mériterait sans doute un autre nom. Il ne s'agit pas d'un provincialisme lié à l'espace et à l'éloignement du centre mais d'un provincialisme du temps. L'histoire n'est plus maintenant qu'une chronique d'inventions humaines qui ont fait leur temps et ont été mises au panier; le monde est devenu la propriété exclusive des vivants, de laquelle les morts sont rejetés. Le danger de croire que la modernité ne s'appuie pas sur des couches de savoir historique, est que nous tous, hommes de la planète, risquons de devenir des provinciaux, quand aux récalcitrants, il ne reste plus qu'à devenir des ermites."

1 commentaire:

Anonyme a dit...

J'ai lu ce texte hier et il m'a trotté en tête depuis. Je l'ai relu ce matin et je dois dire qu'il est d'un thème qui vient particulièrement m'interpeller: le Provincialisme de la globalisation mondiale, de la surinformation (et désinformation...). C'est un sujet fascinant. Je vais conserver en mémoire pour de futures réflexions!