lundi, juillet 10, 2006

Lire les sports avec L'Équipe...

Les revoilà, les jours magiques et les nuits sans sommeil, à veiller un France-Brésil comme un trésor, dans la fièvre du souvenir et l'espoir d'une conquête.

J'étais à Paris ; fin juin, début juillet 2006...en pleine frénésie de la Coupe du monde de Football. Je suis un grand fan de sports professionnels, surtout le hockey mais aussi le baseball, le football (américain) et de plus en plus le football (que l'on appelle malheureusement encore soccer en Amérique)...Enfin, presque tous les sports professionnels qui amènent chez un groupe ou chez un peuple le côté fédérateur de l'enthousiasme de la victoire de son club ou (dans le cas de la Coupe du monde) de son pays.

Étant montréalais, je suis habitué aux chroniqueurs de sports du Journal La Presse ou du Journal de Montréal...À Paris, j'ai suivi les performances de l'équipe de France à travers le Journal français (un quotidien) l'Équipe.

Quelle découverte! Quel choc! Quelle prose! Quelle écriture!

Et Raymond Domenech ouvrit les bras à Zinédine Zidane. Ses deux mains tournées vers le ciel, pudiquement acceptées par celle de son capitaine.

Un peu de poésie, une écriture littéraire même quand on parle de sports, un effort senti dans l'écriture, un peu de talent quoi! Après le Journal l'Équipe et ses phrases pleines de métaphores; comment revenir aux journalistes de La Presse? Dites-moi!

Le Journal L'Équipe -- Édition du 02 Juillet 2006


Ribéry l'a prouvé en égalisant juste avant la mi-temps. Il ne fut plus alors qu'un cri, tel un nouveau-né découvrant son nouveau monde. Cette naissance provoqua une renaissance, celle d'un sentiment collectif, dans une course folle terminée dans les bras de Diarra et Givet. Agressé par la démonstration de cette amitié, le banc des remplaçants explosa, jouant enfin son rôle de soutien commun à toutes les grandes équipes.

Quand on a connu le sommet, le retour à la réalité sportive montréalaise devient consternant par moment...mais le Journal L'Équipe a maintenant un lecteur assidu de plus à Montréal!

NB Vous l'aurez devinez, les textes en gras sont des citations du Journal L'Équipe (des éditions de la fin juin et début juillet 2006)

1 commentaire:

Anonyme a dit...

J'adore L'Équipe.

Allez les bleus!!

Fred (de Paris)