dimanche, mai 13, 2007

La "Clique" du Plateau Mont-Royal

À chaque jour, je me promène tranquillement sur le Plateau Mont-Royal.

J'observe les passants de mon quartier depuis un an et je n'y vois que des gens souriants, hétéroclites certes mais bien ordinaires soient: des mères avec des poussettes, des gens d'affaires, des étudiants, des nouveaux arrivés, des touristes avec leurs cartes, quelques pauvres bougres, de trop rares splendides femmes évanescentes, des banlieusards, des paumés et des artistes. Pas de quoi fouetter un chat...

Pourtant depuis un bout, une petite phrase tendancieuse fait son chemin, surtout dans certains médias des régions du Québec, soit l'expression "la Clique du Plateau". Un groupe dont j'ignorais l'existence et qui serait responsable de sombres projets que personne n'arrive à préciser.

Une des premières fois que j'ai entendu ce fameux titre fut par l’animateur radio controversé de Québec Jeff Filion lorsqu'il a accordé une entrevue à la non moins controversée émission Tout le monde en parle (dans sa version québécoise) en février 2006. En résumé, Jeff Filion n'était pas aimé à cause de la "Clique du Plateau"!!

Depuis ce temps-là, je l'ai ré-entendu quelques fois provenant de représentants des régions qui, manifestement, parlent avec préjugés de choses qu'ils ne connaissent pas. On ne vise pas les gens d'Outremont, de Westmount ou du West-Island...On attaque le Plateau. Pourquoi?

Qui sont donc les membres de cette clique, de ce clan? Qu'ont-ils (ou qu'ais-je) fait de si dangereux? Quelqu'un peut-il me l'expliquer? J'avoue ne pas comprendre. Il n'y a sur le Plateau aucun pouvoir politique (il est à Québec), ni d'affaires (voir du côté du centre-ville). Alors quoi donc!!

Ma seule réponse possible pour comprendre la source de cette petite phrase facile est de mieux appréhender la réalité du quartier du Plateau Mont-Royal.

Résumons le portrait de ces habitants si dangereux:

Selon les données de la Ville de Montréal, la population du Plateau est d'un peu plus de 101 000 résidants sur un territoire de 7,74 km carrés, soit une des plus hautes concentrations en Amérique du Nord. Cette population est en croissance d'environ 3% au cours des 5 dernières années.

Aussi, la population du Plateau est hyper francophone: 87 % de la population du Plateau est de langue maternelle française (en 2001), comparativement à 54 % sur l'Île de Montréal et 82% pour l’ensemble du Québec. Ces pourcentages, très élevés, témoignent du caractère homogène, québécois et francophone du quartier. Au cours de la dernière décennie, peu d'immigrants restent sur le Plateau et 40% d'entre eux sont originaires de France...On reste entre francophones quoi! Cette appréhension des leaders régionaux est d'autant plus incompréhensibles que l'on se chicane entre francophones.

En octobre 2005, le cabinet Hill Stratégies Recherche publiait son rapport sur les quartiers artistiques au Canada.

Or, concluait Hill Stratégies Recherche, "Le quartier le plus créatif au Canada est la zone liée au code postal H2W, situé au cœur du Plateau Mont-Royal, avec une concentration d’artistes de 8,0 %, (soit 605 artistes parmi une population active totale de 7 560), dix fois supérieure à la moyenne canadienne de 0,8 %."

Les zones voisines (toujours dans le Plateau) liées aux codes postaux H2J et H2T (C'est mon secteur!!!) sont considérées comme les 2e et 3e quartiers les plus créatifs du Canada avec plus de 5,5% de travailleurs et travailleuses artistiques parmi sa population active.

Donc la grande différence entre le Plateau et le reste du Québec, et c'est ce qui semble heurter les gens, c'est la concentration d'artistes et leurs discours divergents. En fait, le fond conservateur du Québec n'en veut pas au Plateau mais plutôt à cette concentration d'artistes qui permet une voie divergente qui a de la portée.

Malheureusement je ne suis pas un artiste mais avouez que comme portrait, on pourrait faire pire...Et, vous savez quoi? La rédaction de ce modeste billet m'a fait encore mieux apprécié mon Plateau et sa clique que j'affectionne encore plus...


Avenue du Mont-Royal Est, coin de Mentana en 2005

Aucun commentaire: