samedi, janvier 22, 2005

L'égypte ancienne et le Musée du Caire...

Je quitte dans quelques heures pour Londres et Madrid mais je n'ai pas encore rien écrit sur mon mémorable voyage d'apprentissage de l'automne dernier en Égypte avec la firme française Clio. Mon itinéraire exact est au lien suivant Trésors d'Egypte en croisière.

Donc après le vol Paris-Louxor, merveilleuse croisière sur le Nil dans la première partie du voyage avec Louxor, Thèbes, Assouan, Abydos, Edfou, Philae, Abou Simbel (wow!) etc. Accompagné de notre égyptologue française, que de découvertes, conférences et contenus anciens... dans une chaleur souvent torride (nous avons connu un 51 degré celcius) malgré que le voyage ait eu lieu fin sept./déb octobre.

Le fait de faire un "learning" avec des Français m'a permis de découvrir aussi la riche histoire de l'égyptologie française (Jean-François Champollion, l'expédition de Napoléon, Auguste Mariette ,etc)...un 2e voyage dans le premier...

Vous savez que je peux maintenant lire la " cartouche" de plusieurs pharaons...je comprends mieux surtout le contexte historique de cette période fascinante ainsi que les luttes de pouvoir entre le clergé égyptien et les dynasties pharaoniques...

La 2e partie du voyage se concentra sur Le Caire et les pyramides bien-sûr (celle de Kheops-appellée la Grande pyramide-dont nous avons visité l'intérieure, Khephren, Mykerinos et un peu plus loin Saqqarah) ainsi que le Sphinx.

Mais quel choc que le Musée Égyptien du Caire...Un doux capharnaum

Le gouvernement égyptien mettra en place le Service des Antiquités égyptiennes en 1835, afin de mettre un terme au pillage des sites archéologiques et exposer les oeuvres qui appartenaient à l'État. Le musée créé à Boulaq, en 1858, sera dirigé par l'archéologue français Auguste Mariette. Son contenu sera transféré dans une annexe du palais d'Ismaïl Pacha, souverain d'Égypte, à Giza en 1880. Le musée, construit en 1900 dans le style néo-classique par l'architecte français Marcel Dourgnon, expose aujourd'hui plus de 140 000 objets .

Ses collections comprennent notamment :
- Les momies de certains pharaons de la XVIIIème à la XXème dynastie, découvertes à Thèbes. - La première série de momies, découvertes dans à Deir el-Bahari, comprenant celles de Seqenenre, d'Ahmosis Ier, d'Aménophis Ier, de Touthmôsis Ier, de Touthmôsis II, de Touthmôsis III, de Séthi Ier, de Ramsès II et de Ramsès III.
- La deuxième série, découverte dans la tombe d'Aménophis II, comprend les momies d'Aménophis II, de Touthmôsis IV, d'Aménophis III, de Meren Ptah, de Séthi II, de Siptah, de Ramsès IV, de Ramsès V, de Ramsès VI, de trois femmes et d'un enfant.
- Les objets provenant de la tombe de Toutankhamon, comptant plus de 3 500 pièces, dont 1 700 sont exposées dans le musée.
-Et bien d'autres

Il ya tellement d'objets présentés en vrac qu'une plaisanterie veut que des archéologues y entreprennent des fouilles...sans un bon guide, le Musée est d'un romantisme fou mais peu utile pour la compréhension de l'égypte ancienne...

J'ai adoré entre autre les portraits funéraires gréco-romains du Fayoum (http://portraits.fayoum.free.fr/). Magnifique et troublant!

J'ai hâte à l'expo du Musée des beaux-arts de Montréal Égypte éternelle.

Aucun commentaire: