jeudi, janvier 27, 2005

Mon passage remarqué au British Museum...

Hier (mercredi le 26 janv. 2005) mon programme de ma dernière journée à Londres consistait en deux visites de musées: le "British Museum" et le "Tate Modern". Ambition démesurée puisque j'ai passé finalement toute la journée au British...

6 heures à faire un tour rapide de l'ensemble du musée et à me concentrer sur la section "antiquité greco-romaine".

Un mot (avant d'aller plus loin) sur l'entrée principale qui est couverte depuis les rénovations de 2000 d'une immense verrière. Bien, lumineux mais moins impressionnant que la pyramide du Louvres. La "Reading Room" est toutefois magnifique. Louis, à rajouter à notre liste des belles bibliothèques publiques...

Revenons maintenant à l'objet de ma visite soit la section "greco-romaine". J'ai retenu 3 éléments:

1) Les sculptures du Parthenon d'Athènes ***

Les très contreversées "marbres d'Elgin" sont magnifiques. J'ai eu droit a une visite commentée de plus d'une heure pour mieux comprendre la virtuosité des sculpteurs grecs (sous la direction du grand Philias) qui ont façonné la frise, les frontons et les métopes.

La frise est particulièrement spectaculaire. Dans un marbre d'une épaisseur de moins d'un pied, ils ont réussi à décrire les détails de quatres cheveaux et cavaliers de large (entre autres).

2) Les vestiges du Mausolée d'Halicarnasse et du temple d'Artémis d'Ephèse.

Dois-je rappeller (je crois que oui...) qu'il s'agit de deux des sept merveilles du monde tel que determinées par les géographes de la suite d'Alexandre Le Grand.

Un peu, pas mal moins bien préservés mais très évocateurs.

3) La superbe collection de pièces de l'Italie grecque (8e s. au 2e s. av J.-C.). Pas beaucoup de monde au musée à cette fin de janvier, pas un chat dans cette section. Seul avec ces vases fantastiques, je suis bien resté seul (par ex.) au moins 10 min. devant un vase de Syracuse illustrant le premier travail d'Hercule: sa bataille avec le lion de Némée.

Ainsi s'achève pas mal mon périple "grec"...après des "learning" en Italie et en Grèce ainsi que des visites des plus belles collections greco-romaine au monde (Le Louvres, le Pergamon Museum de Berlin, le Vatican et maintenant le British Museum)...je pense (!!) que je suis rassasié...

Toutefois ma visite s'est terminé d'une façon innatendue...

Quand je suis allé en fin de journée vers la sortie principale "Great Russell Street", la porte était fermé. En fait, toutes les issues étaient fermées. Après 20 minutes d'attentes, on indiquait aux quelques centaines de personnes qui restaient que la Police arrivaient...On avait découvert la disparition d'un vase de Syracuse. Personne ne sait comment cela est possible...

L'édition d'aujourd'hui du Times (27 janv.2005, p.33) relate l'événement.

Un gardien m'indiqua que ce vase avait une valeur de plus de 20 000 Livres (50 000 can $)...

Je m'en allais fourbu mais heureux de ma visite au British Museum.

Aucun commentaire: