mardi, août 23, 2005

La bataille des Thermopyles à Montréal

Après des mois de disette, deux grosses productions hollywoodiennes s'en viendraient à Montréal avec leurs vedettes et leurs millions de dollars de retombées économiques.
Selon The Gazette d'aujourd'hui, l'une est dans la poche. Pour l'autre, les paris sont encore ouverts.

En effet, c'est à Montréal que sera filmé à partir d'octobre prochain le film 300, adaptation d'une bande dessinée de Frank Miller, qui était aussi derrière Sin City. Ce film racontera l'épopée historique (au coût de 70 millions $ ) des 300 combattants d'élite de Spartes qui avaient retardé l'invasion perse, en Grèce, en 480 avant Jésus Christ. La bataille des Thermopyles, comme on l'appelle, est l'une des plus célèbres de l'Antiquité.

Je résume cette célèbre bataille...

-481 av JC: Il apparait évident que les Perses tenteront bientôt d'envahir la Grèce...les Grecs choisissent alors en août, tandis que les Perses envahissent la Piérie, une position défensive très forte aux Thermopyles qui commande l'accès à la Béotie et à la Grèce centrale. Quant à la flotte, elle s'installe au nord de l'Eubée en un lieu nommé l'Artémision afin d'empêcher la flotte perse de contourner cette position.

En effet les Perses, pour garder le contact avec leur flotte, doivent emprunter la seule route importante qui passe par les Thermopyles (les « Portes Chaudes », à cause des sources thermales qui s'y trouvent). Là, entre le golfe Maliaque et la montagne, l'étroite chaussée passe dans un défilé dont certains passages n'excèdent pas 10 mètres de largeur et qui plus est barré par les vestiges d'un mur construit en zigzag. Enfin, les marais sont nombreux et forment un obstacle supplémentaire.

Entre les 7000 à 10 000 hommes environ dont dispose Léonidas et la flotte d'Eurybiade (avec Thémistocle à la tête du contingent des navires athéniens, de loin le plus nombreux) les liaisons sont constantes.

La bataille

Dans un premier temps, sur terre, les troupes de Léonidas tiennent fermement leur position et repoussent les Perses, infligeant de grandes pertes, y compris aux fameux Immortels, les troupes d'élites de Xerxès. Mais Léonidas est trahi par un certain Éphialtès (Sparte), fils d'Eurydémos, un citoyen de Malia, qui livre aux Perses le moyen de contourner l'armée grecque, par le sentier d'Anopée. Léonidas décide alors de se sacrifier avec les 300 hoplites Spartiates, ainsi que 700 soldats des cités de Thèbes et de Thespies, pour laisser aux Grecs le temps d'organiser leur défense et à l'armée de se retirer en bon ordre. Les Grecs résistent héroïquement autour du roi spartiate et sont tous massacrés sur ordre de Xerxès. Cette bataille devint l'emblème de la résistance grecque à l'envahisseur et de l'esprit de sacrifice des Spartiates. Au sommet du Kolonós, théâtre de l'ultime résistance spartiate, sur lequel fut érigé un mausolée, une inscription du poète Simonide de Céos (556, 467), commémore cette action : « Passant, va dire à Sparte qu'ici ses fils sont morts pour obéir à ses lois ».

Et dire que cette bataille va être filmée à Montréal...

Aucun commentaire: