samedi, août 13, 2005

L'archéologie moderne...de ma chambre

Bonjour,

Est-ce que vous connaissez la "nouvelle" archéologie contemporaine? Elle consiste à analyser des scènes de la vie quotidienne comme si nous étions des grecs anciens...tout cela pour analyser l'homme occidental d'aujourd'hui à partir des objets de son quotidien. Les analyses du contenu de nos poubelles par des archéologues sont célèbres dans ce milieu. J'ai eu l'idée de faire la même chose en dressant une liste des livres qui sont sur ma table de chevet et sur le plancher de ma chambre actuellement. Voici cette liste en ordre purement aléatoire en précisant où j'en suis rendu dans ma lecture:

- Dante, Oeuvres complètes (lues aux 2/3)
- Yann Martel ,Life of Pi (lu à la moitié)
- L'Égypte, Guide bleu
- Jean-Pierre Vernant, L'Univers, les dieux, les hommes (lu il y a quelques années, en relecture)
- Thierry Hentsch, Raconter et Mourir. Aux sources narrratives de l'imaginaire occidental (toujours sur ma table de chevet--voir mon blogue)
- Jean-Marc Piotte, Les grands penseurs du monde occidental (un livre de référence)
- Jacqueline de Romily, La Grèce Antique. Les plus beaux textes d'Homère à Origène (J'en ai lu plusieurs extraits)
- Hérodote-Thucydide, oeuvres complètes, (J'ai lu Hérodote au complet, je me suis rendu à la moitié de la Guerre du Péloponnèse de Thucydide)
- Jean Tullard, Napoléon (Biographie que je n'ai pas encore commencée)
- Pascal Quignard, Les Ombres errantes (lu et relu..)
- Amin Maalouf, Léon L'Africain (lu)
- Jean Grondin, Du sens de la vie (lu- voir mon blogue)
- J.C. Somoza, La caverne des idées (roman lu)
- Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe-Tome 3 (après avoir lu les deux premiers tomes--des grosses briques--mon intérêt s'émousse...)
- Gerald Messadié, Madame Socrate (lu)
- Georges Bordonne, Clovis dans la série "les Rois qui ont fait la France" (lu)
- Jacqueline de Romilly, Précis de littérature grecque (je le consulte de temps en temps)
- Lauwrence Durrell, Le Quatuor d'Alexandrie (je n'ai pas dépassé la centième page...)
- Edna O'brien, Biographie de James Joyce (pas commencée)
- R.W.B. Lewis, Biographie de Dante (lue)
- Jean Irigoin, Le livre grec des origines à la renaissance (lu)
- Pierre Lepape, Le pays de la littérature (à lire)
- E.H. Gombrich, Histoire de l'art (gros livre de référence que je feuillette de temps en temps)
- Didier van Cauwelaert, L'Évangile de Jimmy (lu)
- Collette Godin, Montréal, la Ville aux cents clochers (lu)
- Jean Irigoin, Tradition et critique des textes grecs (lu)
- Fred Pellerin, Dans mon village, il y a belle lurette (lu en parti)
- Pierre Boncenne et Bernard Pivot, La bibliothèque Idéale (outil de référence que je ne regarde presque jamais)
- René Huyghe, Delacroix ou le combat solitaire (à lire)
- Platon, Alcibiade (lu)
- Claude Mossé et Annie Schnapp-Gourbeillon, Précis d'histoire grecque, Du début du deuxième millénaire à la bataille d'Actium (une de mes lectures actuelles)
- Mauruce Druon, Les Rois Maudits (une de mes lectures actuelles)
- Étienne Charpentier, Pour lire L'ancien testament (lu)
- Chefs d'oeuvres du Musée du Caire (lu)
- Alexandre Dumas, Le comte de Monte-Cristo (lu)
- Andréï Makine, La femme qui attendait (une de mes lecture actuelle)
- Guide de poche des auteurs grecs et latins (livre de référence)
- Guide du "Metropolitain Museum of Art", un achat de mon voyage à NY-- la sem. dernière
- Yves Beauchemin, Charles le téméraire (une de mes lectures actuelles)
- Umberto Eco, La mystérieuse flamme de la reine Ioana (je viens juste de le terminer)
- Irad Malkin, La méditerranée spartiate (en lecture rapide, pas très intéressant )
- Collection Autrement, Rome Ier s. ap. J.C. (une de mes lectures actuelles)
- Jean-Paul Kauffmann, La lutte avec l'ange (lu à 2 reprises-voir mon blogue)
- Saint-Augustin, Confessions (lues)
- Rita Monaldi et Francesco Sorti, Imprimatur (lecture terminée il y a un mois environ)
----------------------------------------------------------------------------------------
Voilà en frac, les livres qui se retrouvent à la gauche et à la droite de mon lit...

Aucun commentaire: