samedi, décembre 10, 2005

La brique Mésopotamienne...

Billet dédié à M. Martin Sauvage
---------------------------------------------
Ne me cherchez plus chers lecteurs de blogues,

Au travail, je n'irai plus,
Aux appels des Sarah de ce monde , je ne répondrai pas;
à mes amis, je ne serai plus accessible;
sur la terre, je serai invisible.

Eh oui, le Dictionnaire de l'antiquité de Jean Leclant (édition PUF) est enfin disponible à Montréal depuis quelques jours.

10 ans de préparation, plus de 2 450 pages, ouvrant sur 3 200 entrées et rédigées par 520 spécialistes: le Dictionnaire de l'Antiquité me suit partout depuis 5 jours. L'ouvrage embrasse, en effet, toute la période de l'Antiquité : l'ensemble des civilisations qui se sont développées autour du Bassin méditerranéen, de la Mare nostrum jusqu'à la vallée du Nil, du IVe millénaire avant J.-C. jusqu'au VIe siècle après J.-C. Un univers antique qu'étudient ici archéologie, épigraphie, philologie, histoire des religions, épistémologie, histoire de l'art et histoire du droit, couvrant elles-mêmes non seulement les événements historiques, mais aussi les savoirs, la société ou les comportements. L'ouvrage le plus ambitieux de la dernière décennie sur le sujet, toutes langues confondues.

Je le lis de façon discipliné en ayant commencé par la première entrée "Aba" (l'intendant de la princesse Nitocris, en Haute-Egypte, au VIIe siècle av. J.-C., ) et j'en étais rendu à l'entrée "Brique" hier soir.

Je suis toujours impressionné de voir comment des intellectuels européens peuvent passer une vie sur des sujets aussi pointus que la brique de mésopotamie (un exemple parmis des milliers d'autres) . C'est pourquoi cette référence et dédicace au plus obscur des chercheurs français de l'Antiquité, Martin Sauvage et son ouvrage de 480 pages sur le sujet...faut le faire!

Sauvage, Martin. La Brique et sa mise en oeuvre en Mésopotamie : des origines à l'époque achéménide. Publié Ministère des affaires étrangères, Paris .1998 .- 482 p.

Bon! je vous laisse pour continuer ma lecture...je suis rendu à l'entrée "Bronze grec"

Ajout: Pour écouter une entrevue récente avec Jean Leclant (coordonateur du Dictionnaire de l'antiquité): http://mail1.mail.latribune.fr/video/23122005.mp3

1 commentaire:

Le lecteur de romans russes a dit...

Ainsi ma référence à la recherche de Martin Sauvage sur la brique mésopotamienne vous a impressionnée... Je reste admiratif d'une société qui peut se premettre des publications aussi spécialisées. Force est d'admettre que les européens, sur le sujet de l'Antiquité, ont une bonne longueur d'avacne sur nous, nord-américain...et
c'est tant mieux!
Bonne lecture!