dimanche, décembre 11, 2005

Montréal, la moderne!

Eh oui, Montréal la moderne...

Ceux qui suivent un peu la scène internationale de la musique émergente, savent déjà que Montréal « is the place to be » — comme diraient les anglos — pour ce style musical...en fait, tout comme en musique électronique (voir à cet effet, mon billet du 17 septembre sur ce sujet). Ça fait même plusieurs années que plusieurs le mentionnent régulièrement. C'est toujours un plaisir de voir que cette reconnaissance a des échos à l'étranger. Parce que les adages antiques du type « nul n’est prophète en son pays » ont souvent raison...ça prendra toujours des gens de l’extérieur pour faire réaliser aux concitoyens des WOLF PARADE, THE DEARS, DEATH FROM ABOVE 1979, MALAJUBE et autres TIGA à quel point ils sont chanceux de côtoyer les plusse-meilleurs-groupes-et-DJ-du-monde !

Ainsi, la très sérieuse et crédible radio de BBC, en Angleterre, a concocté, pour ses auditeurs, un documentaire radiophonique d’une demi-heure sur le sujet avec pour titre Montreal or Nothing--un titre révélateur indeed! Plusieurs artistes de la scène locale et aussi canadienne tente de nous expliquer pourquoi la musique qui sort d’ici est si bonne!.

Aussi, le très pertinent site de référence musical Pitchfork a mis en ligne une entrevue avec le groupe montréalais Wolf Parade. Tout ça pour vous dire que 2005 fût définitivement l’année de Montréal au point de vue musical et que, parti comme c’est là, peut-être 2006 le sera aussi…

Source: Merci à Radio-Canada pour la référence au documentaire de la BBC

Aucun commentaire: