mercredi, décembre 21, 2005

La Chine

Je n'aime pas la Chine. Plus précisemment, je passe ma vie sans ressentir la moindre émotion pour ce pays du Levant

Je sais, je sais, ce n'est pas très hot(!) ces temps-ci de ne pas tripper sur la Chine mais bon c'est comme cela.

Le plus intéressant, c'est que je me demandais depuis un bout pourquoi je n'étais pas fasciné par cet immense pays alors que nos médias en vente les mérites...je viens, au hasard d'une lecture, d'en découvrir la raison. En fait, c'est assez simple:

La Chine est la seule civilisation à ne pas avoir produit d'épopée.

Eh oui! Malgré ce que vous pouvez en penser, cette spécificité n'est pas du tout anecdotique...

Pour les Chinois, l'épopée ne signifie pas grand'chose parcequ'elle magnifie l'action d'un sujet solitaire, un héros transformant le monde. La Chine s'est donc en définitive l'opposé de la Grèce antique et par extrapolation de l'Occident. Pas d'Homère en Chine, ni de Virgile, mais pas plus de Dante, de Victor Hugo ou d'Honoré de Balzact...Niet...

Cela illustre très bien la mentalité de ce pays que je respecte mais qui ne peut m'attirer...

6 commentaires:

Anonyme a dit...

«Homère est vivant et chinois».

En lisant ce dernier billet, à tort ou à raison, un léger malaise intuitif m'a amenée à surfer sur la possibilité d'une «syno-épopée».

L'épopée héroïque« Manas», qui décrit la bravoure de huit générations d'une même famille vivant dans le nord-ouest de la Chine, pourrait-elle en être une forme? Nourrie de mythes et de légendes, d'inspiration divine, elle conserverait le caractère épique du sujet noble et des sentiments élevés prenant ses ancrages dans l'histoire du pays et du peuple chinois.

Son héros, Manas, est l'incarnation de la force, du courage et de l'intelligence qu'il met à contribution pour offrir à son peuple liberté et bonheur.

L’épopée compte à elle seule 210 000 lignes de vers, soit plus de 20 millions de caractères chinois. Il y a plus de mille ans, personne ne pouvait chanter toute cette épopée de tradition orale. Le poète Jusupu Mamayi en fit l'œuvre de sa vie en colligeant 18 volumes la relatant. Celui qu'on surnomme encore aujourd'hui, « Homère vivant» reçut le prix d’art et de littérature de Tianshan, ville de la province du Xinjiang.

Peut-on alors penser qu'il existerait également une «syno-épopée» qui témoignerait, elle aussi, de l'exaltation des actions nobles et des hommes de mérite ?

Le lecteur de romans russes a dit...

Cher Anonyme.

Merci de ce commentaire fort intéressant puisque je ne connaissais pas l’épopée héroique Manas.

Je tiens à rappeler qu’il y a actuellement 200 langues et cultures différentes en Chine (dont le mandarin qui est parlé par 68% des chinois et le cantonnais par un peu moins de 5% de la population totale) .

Après vérification, Manas est la grande épopée nationale kirghize (donc du Kirghizistan, ancien pays satellite de l’URSS). Voici le lien sur un document de l’UNESCO l'importance de cette épopée exceptionnelle…mais malheureusement non chinoise….

http://www.unesco.org/culture/intangible-heritage/masterpiece.php?id=69&lg=fr

En effet, Le kirghiz est une langue appartenant au groupe des langues turques . On retrouve toutefois une très petite population kirghiz en Chine.

Ah oui, il semble aussi que les kazakhs (langue aussi appartenant au groupe des langues turques) du Kazakhstan revendique aussi la parternité de l’épopée Manas…comme quoi rien n’est simple dans ce vaste monde

Le lecteur de romans russes a dit...

Pour info et pour faire suite aux échanges sur l'épopée Manas

La Kirghizie et les investissements russes
18:49

BICHKEK, 6 janvier - La Kirghizie espère que la Russie contribuera largement au développement des sites industriels et culturels stratégiques du pays, a déclaré le ministre kirghize des Affaires étrangères, Alibek Djekchenchoulov, dans une interview vendredi au quotidien gouvernemental Slovo Kyrghyzstana.

"Nous souhaitons que nos sites industriels stratégiques se développent avec la participation de la Russie, que le Kirghizstan valorise les secteurs tels que l'énergie, les mines et le tourisme", a-t-il indiqué.

Bichkek "salue l'intérêt des grandes compagnies russes" à investir dans la construction de la cascade de centrales hydrauliques de Kambarata et celle d'une usine d'aluminium, a poursuivi le diplomate.

Rappelant que la Russie était "le premier partenaire commercial" de la Kirghizie, Alibek Djekchenkoulov a remercié les autorités de Moscou d'avoir contribué à la réalisation d'un monument au héros national kirghize Manas dans la capitale.

Anonyme a dit...

Jette un oeil aux 108 brigands dans "Au bord de l'Eau" ; la tradition du conte oral chinois est ancrée dans la culture depuis des centaines d'années, "Au bord de l'eau" en est un exemple qui, à défaut d'être une "vraie" épopée (quoique), vaut largement qu'on s'y arrête.
Zhaolin

Anonyme a dit...

pas d'épopée en Chine?
ne faites pas de commentaire si vous ne connaissez pas! je pense meme en france, vous avez le même proverbe pour dire ca!
vous vivez dans le monde occidental,et dites-moi, combien de poème chinois vous avez lu, combien d'oeuvre chinois vous avez lu? est-ce que vous connaissez un écrivan chinois? Ou un musicien chinois? biensur, ils ne sont pas des écrivan ou des musicien occidental, ils sont chinois, et vous, vous ne comprenez rien ces idées, l'instruments qu'ils ont utilisé. Non, rien.
pour une histoire de 5000 années. votre parole est vraiment irresponsable. je suis désolée, mais il faut avoir du respect. je sais peut-être ce n'est pas votre faute non plus, parce que vous avez déjà trops influencé par la civilisation occidentale,pour vous,seul les peuple chez vous méritent d'avoir d'une épopée!les autres, NON! pour quelqu'un comme vous, vous n'avez même pas de droit de connaitre qui a écrit une épopée, et à quoi il a écrit.
je suis désolée d'avoir un peu trop nerveuse, mais le RESPECT est important pour un être humain.....

Anonyme a dit...

Je tombe par hasard sur votre blog.je vois bien que la chine est du chinois pour vous.les autres visiteurs ont bien argumenté votre connaissance ,j'aimerais continuer le combatsur le problématique d'etre humain....ben....pour un etre humain ,jamais mélangé la notion d'un pays,d'une culture d'un pays et chaque individu du pays,dans ce sens là,chaque individu chinois est de l'épopée,comme tout le monde
une chinoise