mardi, mars 14, 2006

Dieu, Jésus et la foi

Les 10 raisons pourquoi Dieu n'existe pas!

Ceux qui me connaissent bien savent que j'ai un très grand attachement à l'église catholique mais que je doute fortement que Jésus de Nazareth fût le fils de Dieu. Je sais que c'est bizarre mais c'est comme ça...j'aime le patrimoine religieux, le sacré, l'idée que des textes anciens et spirituels se transmettent jusqu'à nous depuis des siècles mais je n'arrive pas à croire profondement.

Cette dualité par rapport à l'église et à Jésus explique peut-être mes longues heures de lectures bibliques (merci à l'auteur prolifique Gérald Messadié, au duo de Corpus Chrsiti--Gérard Mordillat et Jérôme Prieur et à bien d'autres ). Mais finalement, après toutes ces lectures (dont la Bible) et réflexion --j'ai le goût prétentieux de répondre à la question fondamentale... : Est-ce que Dieu existe?

Vaste question mais j'y vais avec une réponse directe, simple et personnelle: "Non"

Pourquoi? Vous trouverez mes 10 raisons qui expliquent cette réponse...

1) Après analyse de plusieurs recherches archéologiques, il existe de fortes présomptions de l'existence de Jésus. De plus, à cause de la force de la tradition, j'ai personnellement la conviction qu'il y a eu un personnage historique du nom de Jésus;

2) La vie de Jésus racontée dans la Bible est plus proche du mythe que de l'histoire même revisitée selon nos critères modernes;

3) Les Évangiles contiennent tant de contradictions et d'invraisemblances qu'il ne sauraient représenter une source scientifiquement valable sur le Jésus de l'histoire;

4) L'histoire du développement de l'Eglise montre plutôt une construction progressive de l'idée même de Jésus et de Dieu que la transmission d'un héritage historique bien précis;

5) Paul qui est le personnage chrétien le plus ancré dans l'histoire ne parle à aucun moment du Jésus de Nazareth dépeint par les évangiles. Son silence sur la vie de Jésus est plus éloquent que tout le reste. Son Christ ne se rattache à aucun personnage historique précis. En passant, la vie de St-Paul est fascinante..je suggère fortement les lectures sur ce père de l'église;

6) La foi est la seule façon d'expliquer de manière cohérente l'ensemble des miracles et des actes surnaturels présents dans les évangiles. Si Jésus est le fils de Dieu alors bien-sûr il a pu vivre une vie semblable (c'est-à-dire surnaturelle) à celle racontée par les évangélistes. Toutefois, sur ce point précis aussi, on observe trop de contradiction dans la Bible.

7) Il faut expliquer aussi les silences des historiens de l'époque sur Jésus qui ayant vraiment accompli tous ces miracles aurait du être nécessairement remarqué des intellectuels de son époque (philosophes, historiens, hommes politiques etc…);

En fait, un seul historien mentionne Jésus, il s'agit de Flavius-Josèphe, historien juif du début de notre ère. Quelques lignes dans une oeuvre immense, et je cite:

« A cette époque-là, il y eut un homme sage nommé Jésus dont la conduite était bonne ; ses vertus furent reconnues. Et beaucoup de Juifs et d’autres peuples se firent ses disciples. Et le gouverneur romain, Pilate, le condamna à être crucifié et à mourir.Mais ceux qui étaient ses disciples préchèrent sa doctrine. Ils racontent qu’il leur apparut trois jours après sa crucifixion et qu’il était vivant. Peut-être était-il le Messie dont les prophètes avaient annoncé la venue […]. » Flavius-Josèphe, Antiquités judaïques, vers 93-94.

C'est très peu...

8) Autre argument logique et de bon sens: Jésus, fils de Dieu aurait pu venir sur Terre a n'importe qu'elle époque; les malheurs qui frappent notre bonne vieille planète ne datant pas d'hier sa présence aurait été justifiée tout au long de l'histoire de l'humanité. Hors voilà qu'il apparaît justement au moment le plus vraisemblable : Tout le monde attend et espère un Messie, un Sauveur. En ce premier siècle de notre ère la venue d'un tel personnage est considérée en Palestine comme imminente et les signes accompagnant sa venue sont bien connus de tous. Dans ce contexte comment faire la différence entre l'existence réelle d'un personnage remplissant par ses actes toutes les prophéties des écritures et l'invention pure et simple du dit personnage pour donner corps au mythe.

9) Les rationalistes comme moi doivent donc rester cohérent et rejeter la plus grande partie des faits relatifs à l'histoire de Jésus. Tous les événements surnaturels étant exclus par définition d'une grille de lecture rationnelle de la Bible. La tentative de réinterprétation rationnelle des événements miraculeux par certains auteurs est trop invraisemblable et improbable pour y accorder un quelconque crédit. En définitive, le Jésus qui reste après cette analyse est bien différent de celui des évangiles et a tout jamais différent .

Malgré toutes les tentatives de biographies pseudo-historiques tirées des évangiles et quel que soit le talent de leurs auteurs, Jésus demeure un personnage "sur-humain" qui ne ressemble à aucun philosophe ou sage de l'Antiquité. Ses actes et ses paroles rapportés par les évangiles en font un personnage irréel qui agit selon un destin qu'il semble tout à la fois connaître (puisqu'il est le fils de Dieu et donc divin lui aussi) et redouter ou ne pas comprendre (ses dernières paroles sur la croix).

10) Donc seule la foi profonde (qui est prête à aller à l'encontre des faits) est capable de trouver une cohérence dans tout cela. Pour un croyant, toutes les pièces du puzzle s'agencent parfaitement dans ce mystère divin même si aucune preuve absolue n'existe pour la consacrer définitivement.

Mille excuses...mais la vie en vaut la peine pour elle-même...

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Petits commentaires en passant :

1. Je partage (après lecture du Christ Paien) ta vision que l'existence historique de Jésus de Nazareth soit plus que douteuse. Cela dit, cela ne confirme ni n'infirme l'existence de Dieu.
2. Ton attachement au sacré et aux rituels qui marquent la vie humaine (naissance, mariage, mort) se comprend aisément : le sacré est largement antérieur au christianisme et beaucoup plus universel (!) que le religieux. Pas besoin d'être croyant pour participer à la "communion". Les religions paiennes égyptiennes (voilà plus de 3 000 ans) croyaient que le sacré et le divin résidait en chacun de nous.
3. Tout ça pour dire que moi non plus je ne crois pas en l'existence d'un Dieu ... Dieu et Jésus n'ont pas grand chose à voir dans l'existence supputée de l'un ou l'autre, et encore moins avec le sacré.

Anonyme a dit...

Il est intéressant de se pencher dans les travaux de Rougier, qui partage les affinités ces intellectuels inspirés de Nietzsche voyant d'un mauvais oeil l'influence judéo-chrétienne et portant aux nues les cultures antiques, lorsqu'on cherche à réfuter la part divine du Christ.

Rougier a fait un commentaire des écrits de Celse, dans lesquels il soupçonne Jésus d'avoir consolidé ses talents de faiseur de miracles durant un ou des séjours auprès d'Egyptiens nomades qui formaient à la prestidigitation.

Peut-être même que le Christ n'est pas passé lui-même par cette "école", mais il s'agit à cette époque d'un phénomène de société notable, pour que Celse un Romain contemporain le soupçonne dans son argumentation. Bien des gens qui se sont pris pour le messie à cette même époque sont passé par là!

Pourquoi alors le Messie considéré et consacré a été Jésus et pas un autre?
quelles sont les conditions réunies
par Jésus, dans son histoire, dans son réseau social, dans la construction de sa mémoire, qui ont rendu le personnage crédible?
Voilà l'objet d'une intéressante étude de sociologie.

A propos, pour une étude de sociologie classique sur le Christ.
Maurice HALBWACHS
La topographie légendaire des Evangiles en Terre Sainte : étude de mémoire collective
Paris : Presses univ. de France, 1941

Le lecteur de romans russes a dit...

Merci pour vos commentaires:

1) Paul, je constate que nous sommes encore d'accord...je tiens à préciser toutefois que la lecture du livre "Le christ paien" de Tom Harpur m'a fortement irritée. L'auteur repète des thèmes que plusieurs ont révélés bien avant lui...comme s'il s'agissait d'une grande découverte

2)Iagodam: merci pour vos commentaires...depuis longtemps les spécialistes spéculent sur les influences de Jésus...j'essaie de mettre la main sur Rougier

jovialiste a dit...

Dieu: Il est necessaire avoir sens commun sur la vie, et foi. Ce n´est pas un subject sur lequell votre science ou vous pouvez juger avec preuves y contre preuves. Ca dis meme le saint livre, la Bible!
Saint Paul impie et incroyant dans le chemin du Damasco se reencontre avec Jesus. A partir de ce moment il crois. Ce n´est pas un subject du intellect mais de la experience du Dieu vivant dans sa et votre vie.
Ca est le miracle, la croyance sur ce qu´on ne vois pas.
Sur un etre inconnue.
Quand Dieu vouloir, non votre pretre, non moi, non vous!