lundi, mars 20, 2006

Je déménage Homère...

Comme je le disais dans un billet précédent, je viens de quitter l'appartement qui m'abritait depuis plusieurs années...je change de quartier...Adieu Ahuntsic, à moi le Plateau.

Ma chambre à coucher était habitée par la figure centrale d'Homère. J'avais acheté un buste d'Homère en 2001 au Musée national archéologique d'Athènes. Nous étions un groupe de 20 personnes (tous des français sauf moi) en ''learning travel'' sur l'antiquité...l'autobus était immense et je plaçais le buste d'Homère sur le siège à côté de moi...c'était le ''running gag''...tout le monde saluait chaque matin, Homère le canadien...

Je suis devenu attaché à mon buste d'Homère comme souvenir de voyage mais aussi comme représentation de la culture occidentale; en plus L'Iliade (écrit 9 siècle av JC!), c'est tellement beau et fort! J'en ai pris le plus grand soin lors du déménagement!!

Pendant que je réfléchis à tout cela, j'apprends aujourd'hui dans les journaux montréalais que des archéologues chypriotes ont découvert récemment un cercueil en pierre vieux de 2 500 ans, ornés de fresques colorées illustrant des poèmes grecs antiques, dans l'ouest de Chypre.

Les fresques du cercueil dépeignent devinez quoi? : Ulysse dans des scènes de l'Iliade et l'Odyssée, deux poèmes épiques d'Homère extrêmement populaires dans le monde grecque. Cette nouvelle me touche; il en a vu du pays, ce chère Homère... et sur plus de 2500 ans...

Vous pouvez être sûr qu'il aura une place de choix, sur le Plateau Mont-Royal, à Montréal!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour !
Je suis certaine qu'Homère se plaira dans votre nouveau chez-vous. Soyez vigileant car il sera réceptif à votre propre état d'âme face à ce changement ! Je doute toutefois que ce déménagement le pertube puisque de bouger d'Ahuntsic au Plateau me semble une expédition bien sécuritaire contrairement aux aventures périlleuses de son imaginaire !!!
Je vous souhaite de vous installer rapidement... car j'ai bien hâte que vous donniez suite à votre intention de nous livrer vos impressions sur 25 romans contemporains.

Anonyme a dit...

Sans vouloir trop mettre de pression, j'ai hâte aussi de lire vos textes sur les auteurs du XXe siècle

Le lecteur de romans russes a dit...

Merci...ca s'en vient!!