lundi, septembre 10, 2007

Fils unique, j'ai longtemps eu un frère...

J'ai assisté, la semaine dernière au visionnement du film de clôture du Festival des films du monde (FFM) de Montréal, Un secret, magnifique film de Claude Miller.

Largement autobiographique, ce film français s'inspire de l'émouvant best-seller de l'écrivain et psychanalyste Philippe Grimbert, Un secret, qui se déroule en France pendant l'Occupation.

En fait, il s'agit d'une histoire familiale à l'origine de la vocation de psychanalyste du romancier, qui commence son livre par cette phrase : « Fils unique, j'ai longtemps eu un frère ».

Frère fantasmé jusqu'à cette révélation qui bouleverse son existence : son père a été marié avant la guerre, et il a bel et bien eu un fils, mort ainsi que sa mère en déportation à Auschwitz… Il a ensuite fondé leur famille avec la femme qui lui avait toujours paru belle entre toutes, la propre soeur de sa défunte épouse, qui était également mariée avant-guerre, et dont le mari est également mort durant la guerre.

On est nage en plein drame freudien mais avec des images, des couleurs même, captivantes.

Le film est remarquable et est construit comme une saga familiale se déroulant sur plusieurs décennies, à partir des années trente jusqu'au milieu des années 80.

Mêlant différentes époques (le passé est en couleur; le présent en noir et blanc), le film est construit de telle sorte que la charge émotive de cette histoire, qui compte sa belle part de passions secrètes, soit subtilement distillée. Miller étant aussi un habile directeur d'acteurs, l'excellente distribution y trouve évidemment son compte: Cécile de France et Patrick Bruel, qui font leur entrée dans le monde de Miller, traduisent magnifiquement les déchirements intérieurs de leurs personnages d'amoureux.

Un secret, qui sortira en salle à Montréal en octobre, est à classer parmi les plus beaux films que j'ai vu depuis longtemps.

«Mon ambition au cinéma, confiait Claude Miller à La Presse, est de faire ressortir l'intérieur de choses dont je ne filme pourtant que l'extérieur. Pour mieux les comprendre. C'est du moins ce que je tente de faire.» Ici, mission accomplie!!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

histoire émouvante et d'une écriture qui coule comme un ruisseau, l'évidence des ressentis. Il me tarde d'en voir les images. Merci de parler de ce beau livre.