samedi, septembre 22, 2007

Mes romans du XXe siècle: #9 James Joyce

Mon 9e billet de ma série de mes 25 romans favoris du XXe siècle qui relate ma relation avec 25 romans du XXe siècle portera cette fois-ci sur un roman qui a marqué la littérature par sa rupture avec ce qui s'écrivait depuis la nuit des temps soit Ulysse de James Joyce (1882-1941).

Il fait suite aux huit premiers textes que j'ai écrit dans le cadre de cette série, toujours par ordre alphabétique et de parution:

1) Les Robots d'Isaac Asimov
2) Entre la sainteté et le terrorisme de Victor-Lévy Beaulieu
3) Si par une nuit d’hiver un voyageur d'Italo Calvino
4) L'Étranger d'Albert Camus
5) Les dix petits nègres d'Agatha Christie.
6) Belle du Seigneur, Albert Cohen
7) Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir
8) Le meilleur des mondes d'Adhous Huxley

#9 L'Ulysse de James Joyce ou l'histoire d'un échec...

Je vous le dit bien fort: je suis tenace. Il m'en faut beaucoup pour lâcher prise. Et bien ici à propos de la lecture annoncée du roman Ulysse de James Joyce, je dois bien vous faire part d'un échec total et sans compromission. Ma mère me disait quand j'étais petit, propos aujourd'hui hirsute, que l'important est l'effort et non le résultat...Maman serait bien la seule a être fière de moi aujourd'hui...

Mal m'en pris d'annoncer un commentaire sur une oeuvre célèbre que je n'avais pas encore lue...C'est un peu de ma faute tout cela. J'ai voulu comprendre le "personnage James Joyce" avant même son oeuvre. Et j'en lu des livres sur Joyce...deux biographies dont celle saisissante d'Edna O'Brien sans compter l'Ulysse originale (d'Homère) et le magnifique essai de Victor-Lévy Beaulieu: James Joyce, L'Irlande, Le Québec et les mots , grosse brique de plus de 1000 pages que j'ai terminée il y a quelques semaines. Je peux vous en dire long sur la personnalité torturée, ambitieuse et égocentriste de mon ami James.

Mes lectures m'ont appris que l'Ulysse de James Joyce relate les événements d'un jour, ceux du 16 juin 1904, tels qu'ils sont vécus par trois dublinois différents (Leopold Bloom, Dedalus et Marion). Chaque chapitre correspond à une partie de l'Odyssée, et les personnages correspondent à trois figures de l'épopée d'Homère: Ulysse, Télémaque et Pénélope.


James Joyce était bien de son temps pour une chose: il vouait une admiration sans borne pour le monde grec antique et surtout Homère. Mais la trame d'Ulysse n'est qu'un prétexte magnifique pour en arriver à ses deux grands objectifs pour son roman: déconstruire la trame romanesque classique (et avec Proust être l'initiateur du "nouveau roman") et montrer l'humanité telle qu'il la sent et la voit.

Et Joyce, sur ce point, ne se gêne pas: son Ulysse, pendant près de 1200 pages, démasque, expose, démolit et dégrade l'humanité avec une hargne qui, dans la pensée moderne, n'ont pas d'équivalent.

Le résultat? Il m'est bien difficile de dire ce que j'ai compris de ma lecture partielle. Après m'être accroché pendant 600 pages, j'ai abandonné. C'est trop obscur et décousu pour moi. Une grande oeuvre certes mais hors d'atteinte de L'Ancien et du moderne.

Si j'étais de droite (ce que je ne suis pas), je m'ajouterais aux voix nombreuses qui ont prétendues que l'œuvre de Joyce avait eu un effet désastreux sur la fiction moderne et post-moderne, créant des générations d'écrivains qui abandonnaient la grammaire, la cohérence et la trame de leur histoire en faveur de divagations nombrilistes illisibles. Cela est bien-sûr excessif, Joyce a tenté tout simplement de changer le monde...

Cela étant écrit, vivement mon prochain billet de cette série: "Le Procès" de Franz Kafka.

2 commentaires:

La Franglaise a dit...

Je prends en ce moment un cours dans lequel on lit Ulysses, à un ou deux chapitre par semaine. J'imagine que le moment difficile a été le chapitre 3, Proteus, et celui d'Oxen of the Sun.

J'avais peur avant de commencer mon cours, que je n'allais rien comprendre. C'est effectivement une oeuvre difficile, et que sans un cours je n'aurais jamais réussi à passer au travers seule. Pourtant, je suis bien déterminée à en venir à bout.

Je donnerai des nouvelles à l'A&M quand j'aurai terminé...

La Franglaise a dit...

J'avais dit que je donnerais des nouvelles... c'est fait. Je viens d'écrire une note sur le sujet.

Enjoy ;)