mardi, septembre 26, 2006

Mes romans du XXe siècle: #5 Agatha Christie

Mon 5e billet de ma série de 25 textes relatant ma relation avec 25 romans du XXe siècle portera cette fois-ci sur un court roman fascinant et célèbre d'Agatha Christie, "Dix Petits Nègres".

Il fait suite aux quatre premiers textes que j'ai écrit dans le cadre de cette série, toujours par ordre alphabétique, soient Isaac Asimov , Victor-Lévy Beaulieu, Italo Calvino et Albert Camus)

#5 Agatha Christie: La femme aux 2 milliards de livres...

"J'ai écrit les Dix Petits Nègres parce que ce livre me semblait une telle gageure que l'idée m'a fascinée..." Autobiographie d'Agatha Christie (1891-1976).

J'ai lu ce roman pour la première fois à 15 ans et la 2e fois la semaine dernière...je ne me souvenais plus de l'intrigue mais juste de mon sentiment de mystification totale dans lequel j'étais et cela jusqu'à la toute fin du livre lorsque l'intrigue me fût dévoilée. Court roman d'ailleurs (moins de 200 pages) qui se lit en une soirée, absorbé par les rebondissements répétés qui nous font douter de la culpabilité de tous les personnages, l'un après l'autre. À rendre fou!

Résumons l'essentiel de la structure simple et déroutante des Dix Petits Nègres, publié en 1939. Une comptine a fourni à l'auteur le découpage, le suspense et le dénouement de la fiction. Aux dix couplets de la comptine vont correspondre dix statuettes fatidiques dont la chute accompagne la mort violente de chacun des invités de Mr Owen. Et c'est là le superbe de ce roman: les personnages deviennent, au fur et à mesure du déroulement de l'histoire: victime, suspect et détective; l'un d'eux (lequel?) jouant en outre le rôle du meurtrier.

Le "Qui fait le coup?" s'associe au "Comment s'y est-il pris?" dans un duel serré de l'auteur avec le lecteur...où le lecteur est pris au piège de l'habilitée de Mme Christie.

Agatha Christie, qui fût fort malheureuse dans sa vie personnelle, se serait réfugiée dans l'archéologie antique (elle a multipliée les visites des chantiers archéologiques en Irak) et les romans policiers. Pour notre plus grand bien puisque les "Dix Petits Nègres" est devenu un des plus grands succès populaires de l'histoire de la littérature. La version française seulement des Dix Petits Nègres s'est vendue à 3 millions d'exemplaires et en tout, au début 2006, on aurait vendu plus de 2 milliards d'exemplaires d'un des 80 romans d'Agatha Christie (traduits pour la plupart dans plus d'une centaine de langues).

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Très bon choix!

S'il fallait n'en lire qu'un, se serait celui-là! Dix petits nègres est le joyaux de la couronne dans l'univers d'Agatha Christie, ce n'est d'ailleurs pas pour rien que c'est un des livres les plus lu dans le monde, alors laissez-vous envoûter par l'atmosphère de cette villa isolée sur une île où les meurtres s'enchaînent inexorablement au rythme d'une contine pour enfants...

Anonyme a dit...

Je suis agréablement surpris que L'Ancien et le moderne ait mis "Les dix petits nègres" dans sa sélection des 25 romans du XXe s. qui comprend de très grosses pointures. Bon choix parce que ce livre est un véritable chef-d'oeuvre de la littérature policière.

Agatha nous plonge dans un huis clos à la fois palpitant et angoissant où chaque page est synonyme de rebondissements. L'intrigue y est fine et intelligente: c'est une logique policière subtilement menée.

Anonyme a dit...

J'ai lu ce livre au secondaire,il y a peut-être 15 ans. J'en garde un bon souvenir mais pas assez pour le relire. Drôle de sélection pour un Top 25 du XXe s.