samedi, septembre 02, 2006

Combien de blog(ue)s francophones?

En regardant les statistiques de mon blogue, je me suis demandé combien il y avait de blogues sur notre douce planète. Beaucoup, je sais mais combien.

Selon Technorati, il y avait déjà 5,4 millions de blogues dans le monde lorsque j'ai démarré L'Ancien et le moderne en décembre 2004. On en dénombrerait environ 50 millions actuellement dans le monde en juillet 2006. Donc en 18 mois, on aurait multiplier par 10! En fait, 75 000 nouveaux blogues se rajoutent chaque jour!

Le nombre de blogues est un sujet difficile à cerner puisqu'il y a beaucoup de nouveautés mais aussi beaucoup de blogues qui deviennent inactifs. Plus de 40% des blogues "perso" deviennent presqu'inactifs après 6 mois de vie, une fois que l'enthousiasme du départ retombe.

Avec de 5 à 6 millions de blogues, la France est le pays européen qui compte le plus de journaux personnels en ligne, et le deuxième au monde derrière les Etats-Unis. 1 blogue par 10 habitants en France?? Et on écrit que le nombre continue d'augmenter. Est-ce possible? Ca m'apparaît beaucoup (mais il semble que les blogues en France sont en vogue actuellement).

Donc, difficile à dire mais en incluant les autres régions francophones du monde, ça fait du monde à messe...

NB Les plus récentes études montrent que plus de la moitié (55 %) publie sous un pseudonyme ou un nom d’emprunt....

7 commentaires:

Anonyme a dit...

je doute un peu des chiffres. Oui effectivement, la plupart des données indiquent 50 millions de blogs dans le monde. Mais combien ont eu un post dans le dernier mois. La moitié?

Le lecteur de romans russes a dit...

D'accord avec vous...je connaîs plusieurs amis/connaissances qui ont parti un blogue et qui trouvent difficile de maintenir le rythme (dont fiston!). Un blogue sans nouveau texte depuis disons 2 mois, devrait être considéré comme un non-lieu...mais les outils de recherches ne semblent pas être capables de les discriminer

Anonyme a dit...

Je ne me suis pas certain que l'on peut même faire un débat sur cette question tellement tout cela est aléatoire...

Anonyme a dit...

Effectivement, le débat sur les chiffres laisse perplexe. Surtout si on tient compte du fait que Technorati ne compte pas les blogues de skyblog, de MySpace, les blogues chinois (un autre 50 millions), que parmi les blogues sois-disant compter, il y a les plogues (blogue de mauvaise publicité qui sont en fait des spams), les blogues mort-nés et toutes les autres possibilités du spectre. Au début du Web, on comptait le nombre de sites. Maintenant on compte le nombre de blogues. Ça passera...

Le lecteur de romans russes a dit...

Merci Michel,

Donc pas évident.

Pour ce qui est de la Chine, j'ai lu aussi l'info sur les 50 millions de blogues là-bas...Comment avoir 50 millions de blogueurs quand l'Agence chinoise indiquait très récemment qu'il y avait 110 millions d'internautes en Chine en 2006(chiffre officielle de l'Agence chinoise qui n'a pas la réputation d'être modeste dans ces chiffres!!)

Citation tirée de China.org

"Selon les statistiques des services compétents, la Chine compte actuellement 111 millions d'internautes, soit 11% du chiffre mondial. Les autorités chinoises de la plus haute instance suivent avec un intérêt croissant les opinions exprimées sur Internet, plate-forme d'opinions publiques transmises de façon instantanée et interactive."

http://service.china.org.cn/link/wcm/Show_Text_f?info_id=231064&p_qry=%20internet

Anonyme a dit...

La question des blogues est un vrai mystère et surtout en Chine où les statistiques officielles du Gouv. chinois sont toujours exagérées...

Anonyme a dit...

La question des blogues est un vrai mystère et surtout en Chine où les statistiques officielles du Gouv. chinois sont toujours exagérées...