dimanche, septembre 17, 2006

La mort et la fin de Zeus

Nourri depuis sa plus tendre enfance par la mythologie grecque, fiston m'a demandé un jour (il y a 5 ou 6 ans ) si Zeus avait déjà existé. Je lui ai répondu qu'un Dieu existe pourvu que quelqu'un y croit réellement.

Dans le cadre de cette définition, je lui ai dis aussi que Zeus était mort probablement à la fin du 4e siècle de notre ère. En effet, au début de ce siècle, le christianisme prenait de l'ascendant en milieu urbain mais les cultes païens (dont ceux de Zeus et d'Athena) était toujours suivis dans les campagnes isolées. Après la conversion et le baptême de l'empereur romain Constantin en 312, l'Église de l'époque fût d'une hostilité féroce, traquant et éliminant systématiquement toute trace de son passé païen et de la religion grecque... Elle ferma les écoles philosophiques néo platoniciennes d'Alexandrie et d'Athènes, brûla des centaines de milliers de livres et accusa d'hérésie quiconque remettait eu question l'orthodoxie (suite au Concile de Nicée de 325 présidé par...Constantin). Beaucoup furent mis à mort en même temps que l'on cessa le culte de Zeus à jamais.

L'Église a fait (selon entre autres Gérald Messadié et plusieurs autres "nouveaux" spécialistes de l'histoire des religions) une grave erreur en "tuant" Zeus...On a renié l'idéal grec en faisant la promotion de l'ignorance et de la foi aveugle, en faisant passer des mensonges pour des vérités sacrées et en transformant toute dissidence en hérésie.

Ce n'est qu'en revenant (entre autre St-Thomas d'Aquin au XIIIe s.), beaucoup plus tard, à de prétendus païens comme Platon et Aristote qu'on a injecté suffisamment de rationalité et de philosophie dans la théologie chrétienne pour la garder vivante.

Il ne fait aucun doute que l'Église du 4e siècle a triomphalement réussi à rallier les masses ignorantes. Mais en rendant exotérique et banale la sagesse grecque (entre autres), l'Église a transformé ce triomphe en une victoire à la Pyrrhus...Parce que l'on a construit le mythe chrétien en partie sur le mensonge...plusieurs penseurs avertis estiment que l'Église chrétienne pourraient disparaître d'ici une génération.

Est-ce qu'un jour j'expliquerai à mon petit-fils quand est mort Jésus de Nazareth ?

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Ha que les enfants peuvent être naifs...

Et surtout ils aiment qu'on leur raconte de belles histoires.

J'imagine que la génération Club med y est pour quelque chose, à force de contempler les oeuvres voires les merveilles antiques.

Mais c'est oublier que ces mêmes mythes fondateurs de la Grêce antique comme bien d'autres (ha les juifs et leurs deportations...) existaient déjà au temps de Jesus.

Et surtout il en est mort...pour nous.

Hé oui, c'est la différence notable avec les autres Dieux. La seconde étant le nombre actuel d'adeptes du Dieu unique.

Et puis si cette foi devait mourir, par quoi la remplaçerait-on ? le communisme, le darwinisme, la connaissance republicaine...

Et si ces trois là devait tomber, auraient-ils droit à une resurrection?

Il me semble que l'on connait déjà les effets que peuvent avoir les cracks boursiers, les revolutions...

L'eglise s'en est relevée.
La société des loisirs, des modes et des nouvelles technologies en sera-t-elle capable...?
Une ancienne Rome qui deviendrait moderne...