samedi, septembre 09, 2006

Internet (1991-2006) est mort!

Pauvre Internet (1991-2006), j'ai compris depuis peu qu'il était mort. Discrètement je dirai, mais quand même, ça donne un choc!

Je suis sans doute déjà en retard de quelques mois. Mais vous savez le contact avec mes "auteurs classiques et antiques" me laisse moins de temps pour suivre en détail les soubresauts de la vie complexe de mon ami Internet.

Il était jeune pourtant. Moi, je l'ai rencontré en 1994 lors d'un congrès à Vegas (Comdex). Il était alors un petit bébé, trois ans à peine. J'avais l'impression qu'il incarnait la modernité; je l'ai donc amené avec moi à Montréal et avec mon ami Stéphane, nous l'avons présenté à nos amis à l'automne 1995. Au début, l'accueil fût plutôt froid et on jouait pas mal tout seul avec Internet. Mais nous, on croyait en lui et le plaisir était au rendez-vous à le côtoyer.

Au cours des deux ou trois premières années, j'ai même fait des conférences pour mes copains afin qu'ils connaissent et jouent aussi avec Internet.

Puis tranquillement, il est devenu "big", mon ami Internet. Je dirai qu'en 1999 tout le monde le connaissait. Meilleur que moi en relations publiques, ça fait longtemps que l'on parle de lui à tous les jours dans les journaux et il est sur les lèvres de millions d'individus.

J'avoue que j'ai pris une certaine distance face à mon ami Internet. Je l'ai suivi d'un peu plus loin ayant gardé quand même une certaine affection pour l'avoir connu tout petit. Je suis un grand utilisateur, je "blogue", j'essaie de le suivre mais j'ai perdu le "fil" affectif avec le jeune Internet que j'ai connu. Pas qu'il ait perdu de sa pertinence avec le temps, au contraire, mais je trouve qu'on lui a donné trop de place. J'ai bien peur que cela lui ai monté à la tête.

Et maintenant, j'apprends qu'il est mort!

Mais personne n'est irremplaçable et un petit nouveau a pris sa place. Il est encore petit et on ne s'entend pas sur son nom: disons "médias sociaux" (ou Web 2.0). C'est par l'entremise de mon ami Stéphane et sur le blogue de Michel Leblanc (entre autres) que je suis son développement et ses premiers balbutiements.

Mais qui est donc ce nouveau-né?

En deux mots, notre ami Internet, qui nous a donné accès à l'information, nous laisse pour un nouvel espace virtuel où le partage de l’information peut se faire entre utilisateurs, fondé sur des bases de données ouvertes. Le Web 2.0, c'est un peu l'éclatement d'Internet grâce à l'interactivité.

Les exemples de médias sociaux sont déjà nombreux: Wikipédia, Youtube, Flickr , etc sans compter les millions de blogues comme celui-ci.

J'écris ce texte avec un brin de nostalgie. Alors si je vois le petit nouveau dans un bar de Montréal, je lui paierai un vodka-canneberge et lui dirai de bien profiter de sa nouvelle renommée, de jouir pleinement de la vie parce que la sienne risque d'être encore plus courte que celle de notre ami Internet...

2 commentaires:

Anonyme a dit...

He Pierre, il n'est pas mort. Il a eu un électrochoc, quelques chirurgies plastiques et une thérapie behaviorale qui fait qu'il est plus sexy, se sent mieux dans sa peau et aime maintenant jaser avec toute la galerie. C'est tout. Ha oui, j'oubliais, il est maintenant aussi si facile d'approche, que mêmes les mémés et les pépés que ne le connaissaient pas, sont maintenant ravie de dialoguer grâce à lui, sans devoir se taper un cours de programmation.

Le lecteur de romans russes a dit...

Merci Michel pour ton commentaire.

En fait, mon opinion diffère légèrement. Je crois que l'esprit initial d'Internet est bel et bien disparu. C'est-à-dire que ce n'est plus une poignée de gens qui rendent l'info disponible grâce à un nouvel outil informatique.Le processus en cours est (en théorie) beaucoup plus démocratique et change la façon d'aborder l'information de façon aussi fondamentale que ce que l'on a connu à la fin des années 90. L'esprit de mon ami Internet est bel et bien mort ou ressemble en maudit à Robocop!!