samedi, septembre 30, 2006

Ah Non! Pas déjà le Web 3.0!!!

J'écrivais récemment sur la mort d'internet et le passage actuel vers une 2e étape/vague de communications technologique soit le Web 2.0 ou si on veut les "médias sociaux".

Quand j'ai lu avant-hier (jeudi le 28 septembre), un article de Yves Grandmontagne dans Technautes LaPresseAffaires sur la venue éventuelle du Web 3.0, j'ai un un choc.

Un choc a deux niveaux:

1) Parce que je venais depuis peu de m'habituer et d'intégrer le concept de Web 2.0; et voilà que déjà on annoncait la prochaine vague (Web 3.0)...C'était la première fois que je prenais connaissance du concept 3.0.

2) Mais surtout parce que l'article de LaPresseAffaires liait l'éventuelle nouvelle vague Web 3.0 à la vidéo et que cela me déroutait puisque la vidéo est déjà fort présente partout dans l'actuelle communauté virtuelle.

J'ai donc écrit un mot à Michel Leblanc pour élucider le tout. En fait, je ne fus pas le seul à lui avoir posée la question puisqu'il a réagit très rapidement. Lire son billet et sa réponse très claire: le Web 3.0 sera 3D ou il ne sera pas.

Toutefois, malgré les initiatives surprenantes de Second Life par exemple, je ne crois que ce soit demain la veille.

Aucun commentaire: