samedi, septembre 23, 2006

La culture contemporaine et le hockey...

Nicolas Langelier rapporte dans son blogue, un article de La Presse qui conclut que l’époque de notre vie durant laquelle on est vraiment en phase avec la culture contemporaine coïncide avec celle durant laquelle on aurait l’âge du meilleur joueur de hockey (sur glace) du moment...

Dans le cours d’une vie, il y a une fenêtre de temps très précise au cours de laquelle vous êtes vraiment en phase avec la culture de votre époque. Où vous avez d’elle une compréhension profonde, intime, innée, parce que c’est votre génération qui l’invente, la créée, la développe. Et il s’avère que cette fenêtre correspond grosso modo à l’âge du meilleur joueur de hockey du moment, plus ou moins six ans (c’est une formule très très scientifique semble-t-il). Exemple: l’an dernier, dans la LNH, c’est Joe Thornton qui a été nommé le joueur le plus utile. Joe Thornton est né en 1979. C’est donc dire que si vous êtes né entre 1973 et 1985, il y a de bonnes chances que vous soyez en phase avec l’esprit de 2006.

Donc avoir aujourd'hui entre 21 et 33 ans.

Bien sûr, vous n’êtes pas automatiquement dépassé dès que vous sortez de cette zone (disons pour être généreux que cette zone correspond à la période 20-35 ans de nos vies); vous avez encore de belles années devant vous, le doigt sur le pouls de votre époque. Mais il faut travailler fort pour ne pas que petit à petit, d’année en année, vous ne vous éloignez peu à peu de ce qui se dit et se fait dans votre société.

Il y a grand risque de lire un peu plus de classiques et un peu moins de nouveaux auteurs, vous soupirerez un peu plus en regardant la télévision et les gens dans la rue, ou alors ne pourrez qu’y jeter un regard quasi anthropologique, tel un Lévi-Strauss moderne.

C’est ce qui explique, par exemple, que des gens pourtant reconnus pour leur lucidité socioculturelle se retrouvent un jour à dire des choses nostalgiques à propos de comment tout s’en va chez le diable.

Le thème de ce blogue, L'Ancien et le moderne est directement lié à cette problématique. À savoir le combat personnel pour demeurer moderne tout en continuant de s'alimenter au classicisme. Lire Italo Calvino et écouter Malajube est-ce possible?

Paru dans La Presse, mardi 19 septembre 2006

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Pas jo-jo comme texte...Après 35 ans, on commence à être en marge des forces vives de la société?

Anonyme a dit...

Moi, j'ai 41 ans....pas sûr d'être en accord avec cette vision. Qu'est-ce qu'on veut dire par culture contemporaine exactement???

Le lecteur de romans russes a dit...

Tout est relatif, en vieillissant il faut juste travailler plus fort, c'est effectivement un peu moins naturel.

La culture contemporaine, c'est la culture de votre époque..façon de voir la vie, musique, romans ou blogues du jour, etc