vendredi, septembre 01, 2006

Retrouver mes récits de l'Occident...

Depuis trois (3) ans et de façon beaucoup moins rigoureuse que je le voudrais, je poursuis ma quête des grands textes occidentaux en me guidant des deux livres exceptionnels de Thierry Hentsch (décédé malheureusement l'an passée suite à une fulgurante maladie) de l'UQAM:

I- ''Raconter et mourir. Aux sources narratives de l'imaginaire occidental'' (analysant les oeuvres d'Homère à Shakespeare) 2002. Les Presses de l'Université de Montréal

II- "Le temps aboli. L'Occident et ses grands récits" (de Molière à Proust) 2005.
Les Presses de l'Université de Montréal

En fait, Hentsch est un peu mon guide des grands textes. Ses deux essais foudroyants qui ont gagné de multiples prix s'attachent aux thèmes et aux moments clés de notre littérature: des voyages d'Ulysse aux aventures de Don Quichotte en passant par la Bible et la Divine Comédie de Dante. Je le conseille fortement à tout ceux qui s'intéressent aux grands classiques littéraires de l'Occident. Mais c'est peut-être très masculin comme démarche...C'est Hentsch qui m'a donné le goût d'entreprendre Dante que j'ai lu en grande partie.

Mais quelle idée, écrire au XIIIe siècle une descente au Enfer en se servant de Virgile et d'Énée. Dante était un grand fan de Virgile...en fait ce n'est que depuis le XVIIIe siècle que Homère a volé la vedette à Virgile...et effectivement Virgile est une pâle copie d'Homère mais la trame est intéressante...Pour revenir à la Divine Comédie, c'est d'une beauté rare....c'est certain que connaître ses classiques aident pas mal (la rencontre avec Achille est édifiante) mais le texte est très beau.

Quand j'ai vu cet été à Paris "La porte de l'enfer" de Rodin, reprenant la Comédie divine, je n'ai pu m'empêcher d'avoir une pensée pour Thierry Hentsch qui a fait de cette idée de la transmission des grands textes la passion de sa vie.

La chambre à coucher de ma nouvelle demeure n'est plus habitée par les grands classiques; mon buste d'Homère est rendu dans mon salon. Les 4 gros tomes des Mémoires d'Outre-tombe de René de Chateaubriand (celui qui a voulu moderniser le catholicisme et la littérature au XVIIIe) sont dans des quelconques boîtes... L'âme de ma chambre est disparue à trop vouloir le bon goût et le design. Je vous quitte pour aller les retrouver et rendre à César ce qui appartient à César...et ainsi retrouver mes récits de l'Occident...

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Est-ce que votre buste d'Homère existe vraiment ou c'est un autre personnage de votre blog?

Ça m'intrigue

Le lecteur de romans russes a dit...

Merci Huidi pour votre bonne question:

voir:
http://ancienetmoderne.blogspot.com/2006/08/mes-romans-du-xxe-sicle-3-italo.html#comments

Je répondais à la Jeune fille à la perle sur le sujet des personnages et des blogues.

Je disais être d'accord avec son approche: en fait j'aime aussi me servir de miroirs un peu déformants représentant autant de facettes derrière lesquelles on peut se cacher...

---------------------------------

Anonyme a dit...

Merci pour cette réponse qui n'en est pas une... :)

Il y a des thèmes qui reviennent de temps en temps, le buste d'Homère, fiston, la place des classiques dans votre chambre, ect. Ça rajoute beaucoup de charme à votre blog.. vous semblez vouloir garder un mystère sur tout cela...

Le lecteur de romans russes a dit...

Je peux voir rassurer, j'ai un garçon ado que je prénomme "fiston" dans mon blogue.

J'ai ai déjà parlé ici:
http://ancienetmoderne.blogspot.com/2006/01/mon-blog-1-dj-et-un-bilan.html

Mais je le repète, il y a beaucoup de magie au mystère...

Anonyme a dit...

Compris!

Je lirai vos textes sans essayer d'y voir la réalité ou la fiction

Anonyme a dit...

Bonjour,

Il m'a semblé tout à fait surprenant et heureux qu'à ma première visite sur ce blogue ma lecture du jour me faisait connaître les Mémoires d'Hadrien de Yourcenar. Belle façon de découvrir un ancien et de côtoyer sa modernité.

Je vous relierai sans doute !