lundi, septembre 11, 2006

Lire Xénophon en 2006

Fiston, ce billet est pour toi.

Je te propose la lecture de L'Anabase de Xénophon. Je sais que ça ne fait pas très sexy comme nom "Xénophon", mais qu'est-ce que tu veux, quand on est grec du Ve s. av JC, on ne choisi pas son prénom...Ce titre ne te dira rien parce qu'on ne parle presque plus des auteurs grecs et encore moins de Xénophon!

Pourtant, je suis convaincu que toi qui est attiré par l'histoire des grandes guerres et qui connaît un peu les auteurs grecs, tu aimeras ce livre où on a fortement l'impression de voir un vieux documentaire de guerre, comme on en repasse de temps en temps à la télé. Le charme de la pellicule noir et blanc un peu décolorée, avec des violents contrastes de lumières et de mouvements accélérées, nous rejoint directement.

La thématique de L'Anabase est héroï-comique, je dirai. Difficile de faire mieux: Dix mille mercenaires grecs, engagés par le prince perse, Cyrius, sont vaincus dans la bataille de Cunaxa et se retrouvent alors sans chef et très loin de leur patrie. Les dix mille grecs doivent donc retourner chez eux en étant au milieu des populations ennemies. Imagine la trame dramatique!

On passe rapidement d'une représentation visuelle à une autre, et de là à l'anecdote, et de là encore au relevé des coutumes exotiques: tel est le fond sur lequel se tisse une succession continue d'épisodes aventureux, d'escarmouches et d'obstacles imprévus à la marche de l'armée qui erre.

C'est aussi et peut-être surtout un livre sur l'angoisse. L'angoisse du retour, de la désorientation en pays étranger et de l'effort pour ne pas se disperser. En fait, ce désarroi de la fuite d'une armée vaincue me rappelle les retraites napoléoniennes (1812) et allemandes (1943) sur le front russe.

Au récit sont entremêlés des "procès-verbaux de réunion" de l'état-major et des discours de Xénophon (et oui, l'auteur a été de cette armée) aux troupes.

Le secret en lisant L'Anabase, fiston, consiste à ne rien sauter, à tout suivre, point par point. Xénophon a le grand mérite de ne pas nous tromper, de ne rien idéaliser, de nous montrer la dure réalité.

L'Anabase est l' histoire vraie d'une longue fuite de 4 ans (404-400 av JC) dans un monde hostile où la moitié des Dix milles ne reverront jamais la terre natale...Un grand livre d'histoire et d'aventure!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Incroyable mais vous me donner le goût de lire Xénophon!!Mais est-ce que l'on trouve encore ce livre en librairie?

Le lecteur de romans russes a dit...

Oui, oui. Les éditions "Les belles Lettres" ont publié en 2002 une édition de poche que j'ai trouvé sur les rayons de la Librairie Renaud-Bray sur St-Denis à Montréal