dimanche, septembre 17, 2006

Mozart à toutes les sauces...

J'écris ce billet en écoutant sur Itunes le Concerto pour piano n°23 en la majeur K.488 de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791).

J'ai un faible pour ce concerto qui demeure parmi les plus célèbres, en particulier son adagio centrale au pathos remarquable. Achevé en mars 1786, il exprime l'ambivalence et la mobilité de la vie. Je vous le conseille.

Mozart
est mort pauvre comme job, hanté par ses problèmes financiers. Aujourd'hui, à l'heure du 250e anniversaire de sa naissance, c'est le monde à l'envers. En effet, si aujourd'hui la marque Mozart était cotée sur les marchés financiers, elle figurerait à la 51e place, juste derrière Nintendo et L'Oréal.

Aujourd'hui la marque Mozart tombée dans le domaine public, génère un chiffre d'affaires évalué à $ 7, 5 milliards de $ can (ou 5,4 millards d'euros) par an. Il existe pas moins de 77 sociétés Mozart qui produisent le meilleur comme le pire.

Au commencement vinrent les Mozartkugeln, boules de chocolat fourées à la pâte d'amandes, au nougat, inventées en 1890 par un maître confiseur de Salzburg...Il s'en vend chaqué année 100 millions de par le monde...

Plus récemment, la société Mozartland se lança dans une politique de produits dérivés agressive: parapluies, balles de golf, cendriers, porte-clés, bouteilles de shnaps, tasses, tabliers, ect. Mais le meilleur était encore à venir. À côté de la sympathique tarte dédiée au compositeur, à déguster au café Moazrt, près de L'Opéra de Vienne, voici que la laiterie Alpenmilch a produit un million de yaourts Mozart à boire au parfum de nougat et qu'un boucher de Flachgau s'enorgueillit d'avoir inventé la saucisse Mozart, qui épouse la forme d'un violon...Il y a aussi le surprenant soutien-gorge en dentelle qui jouent la "petite musique de nuit" quand on les presse (!) ou l'ours Mozart en peluche.

Mon concerto achève et et je ne peux qu'être triste devant l'incroyable destin de Mozart. Mort incompris mais aujourd'hui célébré à toutes les sauces même celles de mauvais goût...

Aucun commentaire: