mardi, août 01, 2006

Alain Juppé et le Plateau Mont-Royal...

Via le blogue de l'ancien premier ministre français Alain Juppé, actuellement à Montréal pour encore quelques semaines, j'ai découvert l'amour de Juppé pour Montréal mais aussi pour mon nouveau quartier...à lire, le poème de Dominique Noguez sur les villes de Paris et Montréal.

" Je voudrais profiter des semaines qui viennent pour m'imprégner plus encore de l'atmosphère de Montréal.

Pour cela, rien de mieux que la marche à pied. Je marche sur Laurier, Saint-Denis, Mont-Royal, Saint-Laurent, Saint-Viateur...Il fait lourd.

Au premier rayon de soleil, les Montréalais arborent leur bermuda, les Montréalaises leur short, souvent mini. Les terrasses de café sont bondées. Je "magasine" tranquillement. J'achète une demi-douzaine des fameux "bagel" de la rue Saint-Viateur, qu'on mange avec du fromage blanc et du saumon fumé. Je fais une halte sous les tentes du "Festival de la poésie francophone" qui se tient sur le plateau Mont-Royal.

Juin et juillet sont, à Montréal, deux mois chargés en festivals de rue (feux d'artifice, jazz, FrancoFolies...). En dégustant mon souvlaki/tomates/fêta à la terrasse d'un bistro grec, je feuillette "liberté", le livret de poésie que je viens d'acheter. Dominique Noguez y a écrit:

Si Paris était comme Montréal (et réciproquement).

Je le cite:

"Si Paris était comme Montréal, on ferait moins la queue quand on veut un taxi.

Si Paris était comme Montréal, le XVI° arrondissement parlerait anglais.

Si Montréal était comme Paris, on pourrait se balader à poil dans la rue en janvier.

Si Montréal était comme Paris, on dirait "faire du shopping", "aller au parking", "mail" ou "mel", mais aussi "tomber amoureux", "comme des petits pains", "faire un geste" ou "remorquage".

Si Paris était comme Montréal, on dirait "magasiner", "se parquer", "courriel" mais aussi "tomber en amour" (to fall in love), "comme des petits pains chauds", "poser un geste" ou "touing".

Si Montréal était comme Paris, on visiterait les égouts en barque.

Si Paris était comme Montréal, les gens seraint plus cools.

Si Montréal était comme Paris, le café serait meilleur.

Si Paris était comme Montréal, la viande serait plus tendre.

Si Paris était comme Montréal, il y aurait trois grands festivals de cinéma par an".

Bien vu! (Encore qu'on trouve d'excellents expressos à Montréal).
Alain Juppé"

Aucun commentaire: