samedi, août 05, 2006

Le Louvre, fiston et Napoléon

J'ai eu la chance de visiter Le Louvre à plusieurs reprises dans ma vie (6 ou 7 fois) et cela au cours d'une longue période--plus de 20 ans. Lors de ma première visite (j'avais 21 ans), j'ai eu un immense choc...j'y ai passé 3 jours consécutifs.

J'aime cette idée du savoir encyclopédique; un lieu, un musée où l'on pourrait toucher à toute l'histoire de l'art...ou presque. De toute façon, en culture, je suis attiré par le grand, la saga, l'ambition, la fresque.

Lors de ma dernière visite de Paris d'il y a un mois, j'ai été le guide pour la première visite de fiston au Louvre. Quoi lui montrer? Comment aborder en fait l'histoire de l'art occidental que l'on retrouve à travers ce musée?

Le Louvre est immense: 15 kms de galeries à visiter. En bon pédagogue (!), j'avais prévu une visite de 4 heures maximum. Il ne faut pas abuser des bonnes dispositions d'un ado de 16 ans...

J'ai donc opté pour une visite déambulatoire avec des arrêts un peu plus prolongés dans mes salles favorites du Louvre: la salle des antiquités grecques (bien sûr!), la salle des l'Égypte pharaonique (bien sûr), la salle des grands formats français et les 2 magnifiques cours intérieures de sculptures françaises. On a dû marché pas loin de 10 kms (sur les 15!) ce qui veut dire qu'on a pas réussi à traverser toutes les salles...Mais l'impression (je crois) est resté.

Mon grand choc (j'oserai dire "notre grand choc") cette fois-ci fût le "Sacre de Napoléon" de Jacques-Louis David (1748-1825)que l'on retrouve à l'intérieur de la magnifique salle rouge des grands formats français du Louvre.

Composition ambitieuse représentant le couronnement de Napoléon du 2 décembre 1804 dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, cette toile a nécessité trois années d'un travail minutieux. Il s'agit d'une des plus grandes peintures au monde (la 2e plus grande du Louvre)--10 mètres de large par 6 m de haut. C'est aussi la 2e oeuvre la plus visitée du musée après la Joconde.

Ma photo sur ce blogue est évidemment navrante...on ne peut pas imaginer par ce petit carré, l'effet que cette oeuvre peu produire sur un visiteur. La plupart des gens que j'ai vu était silencieux devant "Le Sacre", le cou tendu vers le haut et la bouche ouverte....




Avant de voir le titre du tableau, Fiston n'a pas reconnu Napoléon...Je peux bien comprendre qu'il ne reconnaisse pas le Pape assis à côté de l'Empereur (soit Pie VII)...mais ne pas reconnaître Napoléon!! Comme quoi la tâche d'un père n'est jamais terminé...

Aucun commentaire: