vendredi, août 17, 2007

De l'utilité de Napoléon 1er

J'ai la profonde conviction que seul deux individus ont profondément et durablement changés l'histoire par leurs seules personnalités: Alexandre Le Grand et Napoléon.

J'ai plusieurs fois discouru de mon admiration pour Alexandre Le Grand sur ce blogue. Inutile donc de rappeler en long et en large comment l'expédition d'Alexandre Le Grand de la Macédoine jusqu'aux rives de l'Indus à complètement changée la donne sociale et politique pour plus de 6 siècles.

Mais de Napoléon on en parle peu aujourd'hui, sinon pour rappeler son génie militaire ou sa malheureuse retraite à l'île Sainte-Hélène.

Toutefois, en ce vendredi de fin d'été, il m'apparaît important de souligner que Napoléon a été le lien entre l'Ancien régime et la modernité.

Parce qu'il ne mettait pas l'accent sur les dynasties et les traditions mais plutôt sur la notion de race et d'ethnicité, il transformé radicalement la façon d'aborder le monde.

Napoléon fût le premier à déclarer gouverner les peuples selon leurs souhaits:

" C'est en me faisant catholique que j'ai gagné la guerre de Vendée, en me faisant musulman que je me suis établi en Égypte, en me faisant ultramontain que j'ai gagné les esprits en Italie. Si je gouvernais un peuple juif, je rétablirais le Temple de Salomon".

Cette nouvelle vision a eut des conséquences importantes sur la manière dont les Européens allaient se voir eux-même. Pour la première fois, on a développé une "politique d'état" adaptée au diverses cultures des peuples. On n'allait jamais plus revenir en arrière même si rien n'est jamais simple sur ces questions...

3 commentaires:

La Franglaise a dit...

Ca me rappelle l'argument de Hegel dans sa philosophie de l'histoire (je ne me souviens plus du titre précis du volume que j'ai lu). Ces figures qui changent l'histoire, et il fait mention de Alexandre le Grand et Napoléon.

Anonyme a dit...

Passionnant de vous lire. Et oui, ce rappel, qui constitue pour moi et bien d'autres un apprentissage, devait être fait. Merci.

Accent Grave

Anonyme a dit...

Oui Napoléon a cette place charnière d'être l'héritier des Lumières et d'avoir révolutionné la société française, à tel point que les Français vivent encore sous bien des textes du Code Napoléon, code qui a toutefois un grand besoin de dépoussiérage.
Plus encore Napoléon a fondé une idée de l'Europe en 1815 Napoléon écrivait:
"« Nous avions alors pour but d'organiser un grand système fédératif européen que nous avions adopté comme conforme à l'esprit du siècle et favorable aux progrès de la civilisation ».
voir "http://www.napoleon.org/fr/salle_lecture/articles/files/Napoleon_pour_contre_Europe.asp"

Mais nous ne devons jamais oublié qu'il fut par son ambition responsable de millions de morts:
"400′000 tuées sur le champ de bataille ou portées disparues
600′000 dont le décès est imputable à d’autres causes (précitées)

Pour les autres pays ennemis de l’Empire français:

400,000 Russes tués ou portés disparus
9,000,000 d’Allemands tués ou portés disparus
~200,000 Autrichiens tués ou portés disparus
~300,000 Espagnols tués ou portés disparus
200,000 Britanniques tués ou portés disparus

Au total - les chiffres variant selon les sources - on peut admettre que 2, 5 millions de soldats ont péri au cours des guerres napoléoniennes en Europe.

A ce chiffre s’ajoute un million de civils tués en Europe et dans les colonies françaises d’outremer."

et je ne vous parle pas de la vendée et des Chouans!

Une partie de ma famille est Corse et je connais le culte qu'il vénère à Napoléon: jeune je vivais avec le buste en bronze de bonaparte dans le salon et sous l'effigie de napoléon et de Joséphine au-dessus de la table de salle-à manger... mais les bonnes idées peuvent conduire à de beaux massacres, non?

La légende napoléonienne est toujours vivace!