dimanche, août 26, 2007

Le succès de L'Élégance du hérisson

C'est la rentrée littéraire en France. Phénomène unique au monde où les éditeurs se donnent le mot pour effectuer ensemble un blitz en fin d'été/début automne. On annonce entre autre le lancement de 727 nouveaux romans en France dans le prochain mois (un record). Le bruit (publicité, critiques, etc) permet de mettre à l'avant-scène le livre et la littérature.

Malgré ce bruit littéraire, un phénomène inusité fait "jaser" en France, c'est le succès du roman de Muriel Barbery, L'Élégance du hérisson. Mes lecteurs se rappellent que j'ai écris un bref billet récemment pour souligner à quel point j'ai apprécié ce roman.

Et bien, on en a vendu 500 000 exemplaire en France seulement et cas exceptionnel, on continue d'en vendre environ 20 000 par semaine là-bas!

Aucune excuse pour mes lecteurs qui ne lisent pas ce roman. Vous passez vraiment à côté d'un livre exceptionnel. Alors Pourquoi bouder votre plaisir?

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Vous avez raison: aucune excuse ! En fait, le succès "à retardement", si je peux m'exprimer ainsi, de ce 2e roman de Mme Barbery s'explique par la couverture médiatique dont a fait l'objet Les Bienveillantes lors de la rentrée littéraire l'an dernier. Par instant, nous pouvions avoir l'impression qu'il s'agissait de la seule et unique nouveauté du paysage littéraire !
Mais comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, je suis bien contente que l'Élégance du Hérisson soit accueilli à sa juste valeur tant par la critique que par les lecteurs !