dimanche, août 05, 2007

Ode aux bars et aux terrasses montréalaises

Ma vie urbaine montréalaise est parsemée de bars et de terrasses depuis quelques années. Je juge que je fais un usage modéré de ce haut lieu de sociabilité. En ce sens que je ne m'y sens aucune dépendance et que j'y ai (en général) beaucoup de plaisirs. On a accordé aux bars (ou autres synonymes du même acabit: clubs, pubs, resto-bars, terrasses, etc) une aura de futilité. Si je comprends bien cette rumeur alimentée par ceux qui ont côtoyé les excès, les gens qui les fréquentent y perdent leur temps (en vaines recherches de sensations vides) et un peu de leur âme.

Je m'insurge contre cette pensée réductrice. J'affirme: Au contraire! J'aime bien ces lieux de théâtralité où l'on peut observer des inconnus (ou même des amis très proches) jouer leurs personnages (et quelques fois être surpris par le nôtre). De plus, on y retrouve un microcosme de la vitalité urbaine et une faune indescriptible. Si on sait observer et vivre en société, c'est un lieu d'enseignement sur nous, les autres, les rapports humains et la société.

Et en quoi rester chez soi à longueur de soirées et écouter des téléromans serait moins futiles??? Dites-moi!

Bien-sûr, comme diraient mes amis consultants qui sont payés très chers pour trouver des formules joyeuses, il faut quelques conditions gagnantes pour que notre rapport aux sorties nocturnes demeure positif et enrichissant:

1- Les bars ne doivent pas être aux centres de nos vies mais un clin d'oeil, un exutoire à la vie...

2- Ne jamais y rechercher (espérer) des nouvelles rencontres durables..on est au théâtre ne l'oublions pas. Quand on va au TNM, on ne veut/peut pas devenir ami avec Rémy Girard!!

3- Donc, en conséquence, avoir un bon réseau d'amis qui ont la même vision...c'est avec eux que l'on va passer la soirée après tout!

4- Savoir gérer (je n'aime pas ce mot mais je n'en trouve pas d'autres) nos soirées: être joyeux mais responsable!

Alors tous et chacun, de temps en temps, quittez votre chaumière tranquille et protectrice. Allez de par le vaste monde contempler les personnages de ceux qui vous entourent!! Combattez l'isolation provoquée par les technologies domestiques: sortez dans un bar!!

Et je vous garantis que vous y ferez des découvertes surprenantes. Prenez-moi par exemple, j'ai découvert avec le temps que, vodka-canneberges aidant, la musique de Michael Jackson (de sa grande période 1985-95 ) lorsqu'elle arrive au bon moment me fait un effet boeuf! Qui aurait crû que L'Ancien et le moderne serait devenu un fan de Michael Jackson...

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Cher A&M, voici quelques suggestions pour remplacer le verbe qui vous aggace !
Orchestrer, conduire, manier, manoeuvrer, user de et, finalement, piloter.
J'espère que vous saurez trouver dans cette liste un verbe qui vous inspirera un peu plus !!!

Unknown a dit...

Intéressante l'analogie avec le théâtre...
Tiens Pierre, je t'envoie quelques synonymes de gérer :
assurer la direction de, conduire, diriger, faire marcher, mener, piloter, présider à, superviser, tenir les rênes de.
;)

Le lecteur de romans russes a dit...

Merci Muriel et Anonyme pour vos commentaires et suggestions. L'A&M apprécie beaucoup!

À refaire, parmis vos choix...j'écrirais peut-être "conduire" mais cela ne m'apparaît pas avoir tout-à-fait le même sens que gérer.

Style:

Savoir conduire sa soirée: être joyeux mais responsable!