samedi, janvier 13, 2007

Écouter la nouvelle musique

Savez-vous comment découvrir de nouveaux groupes musicaux, de nouveaux sons? En fait comment ne pas s'enliser dans une culture guimauve que les chaînes radio commerciales nous offrent? Ça prend un peu de volonté mais il le faut, sinon nous deviendrons tous complètement déconnecté des nouvelles vibrations artistiques. Évitez de devenir des momies culturelles alors que n'en sommes même pas au milieu de nos vies.

Ne vous méprenez pas sur mon compte, comme tout le monde j'ai des goût musicaux variés qui reflètent mes goûts hétéroclites et mes expériences de vie comme l'indique mon profil. Mais je crois que tout cela doit continuer d'évoluer.

Pour ce faire, il y a bien sûr quelques blogues (entre autres les baladodiffusions de P45 ), les radios universitaires mais il ne faut pas oublier l'émission Bandeapart de Radio-Canada.

Voici un site web à découvrir! Une superbe initiative de la SRC (Société Radio-Canada) qui a pour but d'encourager la scène locale (underground) de chez nous. Ils offrent un palmarès interactif qui permet de découvrir les 10 meilleures chansons underground de l'heure. Également, des podcasts de leurs émissions, pour ceux qui n'ont pas toujours la radio à disposition, une bibliothèque musicale impressionnante tout à fait gratuite et de centaines de vidéoclips à voir et à revoir.

Et puis un jour certains de ces artistes tournent sur des stations comme Radio Énergie, CKOI ou des radios commerciales moins convenues : André, Vulgaires Machins, Les Breastfeeders, WD-40, Anonymus, DobaCaracol, Malajube tout dernièrement et j'en passe! Par exemple DobaCaracol a performé au Live 8, un spectacle d’une ampleur phénoménale qui se déroule simultanément dans 8 grandes villes du monde, dont Berlin, Montréal et Londres. Parmi les artistes du Live 8 figuraient Green Day, Neil Young, Pink Floyd, Simple Plan et quelques dizaines d’autres groupes. Ceci représente l’importance d’encourager la musique de chez nous par le biais de sites comme BANDEAPART.fm.

La fréquence radio de BAP est le 100.7 fm (radio musicale de Radio-Canada)

Merci BANDEAPART !

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Excellent post! À ce titre, je te recommande aussi : allmusic.com, pandora.com, last.fm et iLike.com !!
Voir mon post, tu sais où !
take care !
- Johnny Boy

Doudou a dit...

Merci pour le lien vers notre balado :D