mardi, janvier 16, 2007

De l'importance de la Beauté

Lors d'une rencontre récente avec des amis, j'écoutais les gens parler sur la beauté avec des considérations très humanistes mais un peu naïves du style seul l'intériorité prévaut et l'apparence extérieure est sans importance. Pensées nobles mais déconnectées de la réalité et du bon sens selon moi.

Retournons dans un premier temps (comme souvent!)à la période de l'antiqué. Les philosophes grecs ont dit deux choses:

1) que le volet extérieur de notre personne est important dans l'équilibre de la vie: un esprit sain dans un corps sain quoi!

2) mais surtout, ils ont défini les premiers une définition de la Beauté simple, sans appel et qui se vérifie encore après 25 siècles: La Beauté est la jonction de la symétrie et de l'harmonie.

Tout simplement. Dans l'antiquité, la beauté (donc la symétrie..) était un cadeau des dieux et plus précisément d'Athéna. Les philosophes, en commençant par Plotin qui y voyait l’harmonie de la forme et de la matière, ont longuement considéré la beauté. Comment le leur reprocher! Déjà, avec Saint-Augustin, on lui attribuait une connotation métaphysique. Aujourd’hui, on reconnaît qu’elle joue sur les émotions.

Depuis surtout la révolution française et son rationalisme, on a mis beaucoup d'importance sur l'intelligence dans nos rapports sociaux puisqu'elle nous apparaît seule porteuse de réussite... mais est-ce si vrai que cela??? Voici un bref résumé de quelques recherches et constats récents sur ce sujet:

A) C'est une lecture toute récente qui m'a mise sur la piste de ce billet et ramenée instantanément à mes amis grecs. En effet, selon une étude rapportée il y quelques mois par le journal montréalais La Presse, les femmes seraient attirées par les bons danseurs. Cela va de soi me direz-vous...mais des anthropologues ont analysés les causes de cette attirance. En fait, il semble que les femmes soient très sensibles à la symétrie des mouvements.

«La danse est une activité importante pour les choix sexuels, affirme William Brown, anthropologue à l'Université Rutgers (New Jersey). Mais personne n'a jamais réussi à découvrir pourquoi. La danse doit forcément révéler un avantage reproductif. Nous pensons qu'il s'agit de la symétrie du corps. La symétrie est un bon indicateur de la force et de la qualité des gènes, parce que les asymétries corporelles sont dues à des stress comme les maladies. Une personne symétrique a mieux résisté à ces stress

B) Plusieurs recherches françaises (voir entre autres deux livres synthèses sur le sujet: «le Corps et la beauté», Jean Maisonneuve et Marilou Bruchon-Schweitzer, PUF, «Que sais-je» n° 3433, 1999. «Le Poids des apparences», Jean-François Amadieu, Odile Jacob, 2002.) confirment que la beauté rime aussi avec la réussite.

Ce qui est beau nous paraît bon, telle est notre vision du monde! La plupart des tests compilés dans les deux documents mentionnés ci-haut le confirment. Par exemple, faites évaluer sur photos la beauté d’un groupe de gens par d’autres. Comparez ensuite avec le statut réel de chacun: à l’école, les beaux élèves auront des notes supérieures aux copains ingrats, alors que ce n’est pas le cas dans des tests anonymes. Les beaux sont globalement mieux jugés que les autres et moins souvent punis. Dans l’entreprise, à compétence et à diplôme égaux, les gens au physique asymétrique (eh oui!) sont moins souvent engagés, font de moins belles carrières et sont un peu plus souvent licenciés que des beaux.

Quant à l’amour et au mariage, les sociologues ont mis en évidence que la femme belle a un capital qui se monnaie sur le marché matrimonial. C’est toujours une belle bergère qui épouse un prince. Il y a non seulement une prime à la beauté, mais aussi une décote au manque de symétrie et d'harmonie. L’apparence est un capital qui se transmet d’une génération à l’autre.

C) Enfin, deux neurologues anglais rapportent une étude (neurologique) fort sérieuse qui établit, entre autres, une corrélation entre la beauté et la motivation :

Beauty is a powerful motivating and organizing factor for many creators and innovators, and when we look to see what is distinctive about the brain’s experience of beautiful things, we see that beauty activates a part of the brain associated with reward.
-------------------------------------------------------------------------------
En fait, toutes les études récentes et rigoureuses relèvent ce que le bon sens nous dicte: ceux (ou celles) qui ne sont pas harmonieux et symétriques (entre autres ceux qui sont mal proportionnés, qui bougent mal ou même dansent mal...etc) ont moins de chance de s'affirmer et de réussir tout simplement. Et, fait important, ce n'est pas l'effet d'une simple mode. Cela a toujours été parce que les êtres humains sont attirés par les individus génétiquement plus solides. Je le rappelle, une personne symétrique serait (en général) génétiquement plus forte.

Ce billet n'a (bien sûr!) pas pour objet de remettre en cause l'importance du rationnel dans notre société mais plutôt de mieux comprendre le comportement de nos semblables dans leurs quêtes souvent effrénées de jeunesse éternelle...Cette quête de la Beauté de nos contemporains ne seraient donc pas nouvelle et peut-être moins superficielle que l'on pourrait croire au premier abord....

1 commentaire:

patrick a dit...

L'apparence est extérieure mais pas superficielle.(comme vous ne l'avez,si justement ,pas dit).

www.pourquoiquelquechose.com