vendredi, janvier 26, 2007

Mon ami Ryszard est mort

Ryszard Kapuscinski, journaliste et écrivain polonais est mort cette semaine à l'âge de 74 ans. Je l'ai appris aujourd'hui (jeudi). J'écris mon ami parce que je l'appréciais beaucoup même si, lui, a toujours ignoré mon existence comme de raison. Ami parce que sa prose, son approche, sa sensibilité face aux tourments du monde me touchaient. J'ai déjà parlé dans ce blogue, ici et ici, de ses deux derniers livres remarquables sur l'Afrique.

Voyageur infatigable, il a captivé des millions de lecteurs avec ses chroniques sur les coups d'état, les révolutions et les guerres en Afrique (surtout). En effet, il a été le témoin privilégié de 27 révolutions et coups d'états, et condamné à mort quatre fois.

J'appréciais en fait de Kapuscinski surtout son romantisme; c'est-à-dire (dans cette définition toute personnelle du romantisme) cette volonté d'élévation au-delà du quotidien pour rapporter les événements et les drames africains avec une couleur personnelle. Mais surtout cette certitude un peu naïve (et romantique!) que l'on peut (modestement) changer les choses en faisant avec énergie et dévouement ce en quoi ont est bon. Kapuscinski rejoint en ce sens mes autres "amis romantiques" disparus eu aussi depuis peu et sur lesquels j'ai déjà écrit un billet soit Thierry Hentsch, Raymond Klibansky et Jean Irigoin.

Bon repos Ryszard!

Aucun commentaire: