lundi, juillet 09, 2007

Le roman primordial

J'aime penser que tout ceux qui s'intéressent à la littérature attendent LE roman. Celui qui nous bouleversera, nous étonnera, nous marquera et restera dans notre imaginaire longtemps.

On a beau être de grands lecteurs, de fréquenter la Grande Bibliothèque et les librairies, ce roman semble jouer à la cachette avec nous. Par moment, on a l'impression de l'avoir trouver et non, ce n'était qu'un bon divertissement que l'on oubliera rapidement.

On peut bien sûr y aller avec les classiques; lire les romans qui ont marqué les générations mais on aimerait aussi en rencontrer un nouveau, un grand roman de notre temps.

Je viens d'en dénicher un...LE roman primordial peut-être; celui qui reste dans mon esprit bien longtemps après l'avoir lu, celui dont j'ai le goût de témoigner. Bien sûr, il traduit mes goûts pour le roman plutôt classique ayant en filigrane une trame littéraire.

Ce roman est "L'élégance du hérisson" de la française Muriel Barbary, publié chez Gallimard en 2006.

Je citerai simplement la critique d'Anne Berthod (de L'Express) que je partage pleinement: "Les plaisirs minuscules de l'existence, ces instants parfaits où, parfois, tout bascule, Barbery les saisit avec la nostalgie atemporelle d'un Marcel Proust et la fraîcheur d'un Philippe Delerm. Drôle, intelligent et servi par une langue mélodieuse, ce conte philosophique a quelque chose de japonais : gravement léger, aérien comme un haïku."

Un grand roman que vous vous devez de lire sans faute!!

Bonne lecture

A&M

1 commentaire:

Anonyme a dit...

D'une grande beauté.

Un de ces très rares livres qu'on relira surement afin de ressentir tout le bien-être.

Encore une fois.