mardi, mai 23, 2006

Mozart au HMV de Montréal

Plusieurs biographes de Mozart proposent des choix discographiques et des CDs incontournables. Il y a quelques jours à peine, j'entrais au disquaire HMV (au coin de Ste-Catherine et Peel) à Montréal avec ma petite liste pleine de noms que je ne connaissais pas.

À l'étage de la musique classique, une jeune et magnifique asiatique m'attendait:

- Vous avez Le Requiem?
- Quelle version? (me répondait-elle avec un accent québécois parfait)
- (après avoir regardé ma feuille) Celle de Karl Böhm.
- Avec le Philhamonique de Vienne?
- S'il vous plaît
- Autre chose, monsieur?
- Oui (mes yeux sur ma feuille), la Petite cantate maçonnique K. 619
Elle consulte son catalogue
- Je ne l'ai pas en ce moment, monsieur, mais je peux vous la commander
- Don Giovanni, alors.
- Dans quelle version, monsieur?
- Celle de Carlo Maria Giulini (...me dictait mes notes)
- Avec Joan Sutherland et Elisabeth Schwarzkopf? (me répondit-elle de mémoire et sans hésitation)
- (silence) Oui (C'était les 2 autres noms qui étaient sur ma feuille!)
- Voici
- Vous aimez Mozart?
- Quelle question, monsieur! J'adore

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Et puis?

Le lecteur de romans russes a dit...

Et puis...quoi?

Anonyme a dit...

Comment se termine votre histoire? Ça m'intrigue!

Le lecteur de romans russes a dit...

Il ne faut jamais brusquer et provoquer les légers charmes de la vie

Anonyme a dit...

Ne jamais sous-estimé les connaissances des autres. Mes expériences d'achats dans ce magasin sont similaires à la vôtre. C'est le charme de la province du Québec, chaque ethnie a ses goûts et ses préférences et l'on peut quand même s'y retrouver entre nous!