dimanche, mai 21, 2006

Épitaphes (I)

Jusqu'à récemment en voyage, je visitais systématiquement les vieux cimétières. J'aime les vieilles pierres, les noms inconnus, les dates anonymes...et les épitaphes. Je commence donc aujourd'hui une série de petits textes ou citations inspirés d'épitaphes.

(Déf. : Une épitaphe est une inscription ou poème gravés sur un monument funéraire.)
-----------------------------------------------------------------------------
Épitaphe 1. Il était musclé ?

"Naturellement, Craterios trouva encore le moyen de provoquer un scandale en apostrophant des jeunes hommes aux corps huilés, superbes, qui, visiblement épris d'exercices athlétiques, s'entraînaient à lutter et soulever des poids.

- Les beaux hommes dépourvus de culture sont comme des vases de marbe remplis de vinaigre. Vous me faites pitié! Vous passez plus de temps à vous entraîner à devenir coureur, lanceur, qu'à devenir honnête homme. Que mettra-t-on comme épitaphe sur votre tombe? Il était musclé?"

Eric-Emmanuel Scmitt. L'évangile selon Pilate. 2001

Épitaphe 2. L'abbé Mugnier

"Si je devais revivre ma vie, je la revivrais avec plus d'enthousiasme encore"

Épitaphe sur la tombe de L'abbé Mugnier (1853-1944)

De 1879 à 1939, l’abbé Mugnier a tenu un journal de vie sacerdotale et mondaine de celui qu’on a pu appeler le " confesseur des duchesses ". Il s’était imposé par les qualités les moins faites pour réussir dans un tel univers : la modestie, la sensibilité et la fraîcheur d’âme. Mais il admirait cette société et aimait plus encore la littérature. Les grands écrivains français (Proust... et les autres) se retrouvent dans ce journal. Je vous le conseille fortement.

Épitaphe 3. Robespierre

"Passant, ne pleure pas ma mort
Si je vivais tu serais mort."

Épitaphe sur la tombe de Robespierre (6 mai 1758- 28 juillet 1794)

Pas de commentaire...

Aucun commentaire: