jeudi, février 15, 2007

La politique africaine

J'ai parfois l'impression que les dieux ont laissé tombé l'Afrique. Quand on lit les journaux, surtout ceux d'Amérique, ont perçoit beaucoup de désespérance et peu d'espoir. Les moments présents sont souvent beaux en Afrique comme je l'ai vu à Dakar mais l'avenir est navrant me semblait-il.

Et puis j'ai rencontré Mamoudou Gazibo par hasard chez des amis. Un intellectuel Nigérien enseignant et chercheur à l'Université de Montréal qui travaille sur la(les) politique(s) africaine(s). Il m'a parlé de son cheminement universitaire, de l'Afrique et de ses derniers livres. Mamoudou Gazidou est trentenaire et a publié 3 livres au cours des 3 dernières années, faut le faire! dont Introduction à la politique africaine en 2006 et Les paradoxes de la démocratisation en Afrique en 2005.


Dans Introduction à la politique africaine , Mamoudou Gazido offre un panorama assez impressionnant des enjeux de l'Afrique depuis les années de l'indépendance. L'histoire, les enjeux et les causes de l'instabilité africaine sont expliqués avec une fluidité et une accessibilité surprenante. En fait, je comprends mieux le pourquoi.

Expliquer un naufrage (celui de l'Afrique noire) de façon neutre, transversale et détachée; cela tient presque du prodige. Mais je ne suis certain que Mamoudou aimerait que j'utilise le mot naufrage parce que son analyse politique, après une longue lecture lucide des défis colossaux de l'Afrique, ouvre une porte à l'espoir. Je le cite: "Néanmoins, il faut aussi souligner les immenses avancées réalisées en moins de deux décennies. (...). Certains de ces pays comme l'Afrique du Sud- mais aussi le Ghana, le Mali ou le Bénin- symbolisent une vraie renaissance du continent et peuvent être les moteurs d'un renouveau politique, à l'échelle continentale, s'ils parviennent à diffuser le valeurs et les normes de gouvernance qui sont à présent les leurs." (p.229).

Si l'Afrique vous intéresse le moindre du monde, si vous voulez comprendre un peu mieux les ressorts de ce qui vous sera présenté inévitablement sur ce sujet dans nos médias; lisez Mamoudou Gazido et je vous assure que vous nuancerai fortement vos opinions sur ce continent. Et puis, des gens comme Mamoudou Gazido, ce n'est pas ça aussi un peu l'espoir de l'Afrique?

Aucun commentaire: