samedi, février 10, 2007

Le lyrisme antique de Nicolas Sarkozy

Je suis de loin, un peu comme la politique américaine, les débats actuels entre les deux candidats principaux à l'élection présidentielle française de 2007 soit Nicolas Sarkozy, à droite et Ségolène Royal à gauche. Je trouvais sympathique Ségolène Royal mais elle semble faire erreur sur erreur et Nicolas Sarkozy est maintenant le grand favori. Mais objectivement, je ne pourrais pas vous faire ici une grande analyse de l'élection française. Toutefois j'entends parlé des grands talents tribuns de Sarkozy qui frappe l'imagination des français et des européens. À Toulon, mercredi, le 7 février dernier, Nicolas Sarkozy a fait une envolée sur l'Europe et nos origines communes qui m'a touché profondément en tant que Montréalais et occidental. Voici un extrait de son discours:

« La Méditerranée est pour nous tous, même quand nous n’y avons jamais vécu, un souvenir d’enfance où se mélangent des dieux de l’Égypte et de la Grèce, des chevaliers des Croisades, de vieux temples en ruines, des sensations de chaleur sèche, de lumière éblouissante, de senteurs entêtantes, de joie de vivre, et sur fond de mer et de ciel bleu des tragédies terribles, pleines de sang et de fureur, de haines inexpiables, d’une violence archaïque que le long travail des civilisations n’a pas réussi à éteindre. Quand on évoque tout ce qui constitue notre conception de la personne humaine dans sa dimension intellectuelle comme dans sa dimension morale et spirituelle, tous nos regards se tournent vers la Méditerranée qui nous a tout enseigné. Nous sommes les enfants de l’Égypte, de la Grèce, d’Israël, de Rome, de Venise, de Florence, de Séville. Nous sommes tous les enfants de Socrate condamné à mort pour avoir perverti la jeunesse athénienne, d’Alexandre éternellement jeune et de son rêve grandiose d’un empire universel unissant l’Orient et l’Occident, d’Auguste faisant tous les soirs sa prière à tous les dieux de l’empire, d’un humble Juif crucifié pour avoir enseigné aux hommes à s’aimer les uns les autres. Quand je pense à la Méditerranée, je pense à l’homme européen qu’elle a fait naître. Je pense à cette part de moi-même, à cette part de chaque Français, de chaque Européen, qui donne le sentiment, face à la Méditerranée, d’un retour à la source, à l’origine de sa propre pensée, de sa propre identité. Je pense aussi à cette part de moi-même qui me fait me sentir chez moi quel que soit le pays, quel que soit le rivage qu’elle baigne. Nous sommes aussi les enfants de Cordoue et de Grenade, les enfants des savants arabes qui nous ont transmis l’héritage des anciens Grecs et qui l’ont enrichi. »

Vous ne trouvez pas que cela résume magnifiquement et en quelques lignes ce que j'essaie d'écrire maladroitement depuis 2 ans? Est-ce que vous pensez qu'un politicien québécois pourrait faire un tel avancé d'élévation historique comme cela? Je ne suis ni à droite, ni à gauche mais L'Ancien et le moderne, lui, ne pourra être qu'un pro-Sarkozy maintenant...

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Nicolas Sarkozy est aussi quelqu'un qui fait arrêter les sans-papiers à la sortie des restaus du coeur (la soupe populaire à laquelle ils sont forcés d'aller puisqu'ils n'ont pas le droit de travailler) et utilise les Renseignements Généreaux (Police secrète française) pour enquêter sur ses adversaires politiques et leur entourage, réssussitant ains de façon très vivante les bonnes vieilles traditions politiques de l'Etat Français (... celui du début des années 40). De la part de quelqu'un qui a une vision historique a ce point claire, ça peut difficilement être un hasard, non?

Anonyme a dit...

Je suis assez d'accord avec Lola; Sarkozy a un talent de tribun, probablement un très bon rédacteur de discours mais cela n'est pas suffisant...

Anonyme a dit...

Je ne m'étonne pas non plus qu'il évoque Jésus, l'humble juif, mais pas le prophète; la chevalerie des Croisés, mais pas leur incroyable barbarie dont il faut se rappeler, tout de même! À la toute fin, il ne cite du bout des lèvres les savants arabes que pour mieux les inscrire dans la mouvance des Grecs. Méchant euphémisme!

Croyez-moi, l'Ancien. Ne vous laissez pas chanter la pomme par ce t habile politicien qui ne retient de l'histoire que ce qui l'intéresse. Jean-Marie Le Pen, lui aussi, est capable d'envolées lyriques spactaculaires sur Jeanne d'Arc ou la bataille de Valmy. Cela ne le rend ni plus sage ni plus fréquentable pour autant.

Anonyme a dit...

De ce côté de l'océan, j'imagine qu'il est plus facile de retenir les grands discours et les petites phrases transmis par les médias. Il faut se rappeler que NS est avocat de profession. C'est un métier qui permet de s'exercer grandement sur l'art et la manière de retourner son public.

Pour l'instant, la balle est dans le camp des électeurs français...

Anonyme a dit...

Moi je l'aime bien votre billet sur Sarkosy. Je crois que ceux qui ont écrit les posts n'ont pas compris votre blog...

D'ailleurs un petit lien amusant sur ce thème:
http://www.linternaute.com/questionnaire/3097/

Anonyme a dit...

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Il faut reconnaître que Sarkozy s'est faire des beaux discours mais les français veulent plus que des discours aujourd'hui.


http://tunisie-harakati.mylivepage.com