samedi, février 24, 2007

L'invention de l'écriture

J'ai toujours pensé que l'écriture était née en Égypte vers 3 200 avant JC, grâce à l'invention des hiéroglyphes.

Et bien! Je viens d'apprendre que j'avais erré pendant toutes ces années...

En effet, la première écriture est née en basse Mésopotamie. À Suse plus précisément (sud de l'Iran actuel, près de la frontière de l'Irak) qui fut l'une des plus anciennes civilisations sédentaires de l'histoire.

Vers 3 500 avant JC (eh oui, il y a 5 500 ans!), la comptabilité se développe à Suse avec la réalisation de bulles d'argile contenant des calculi (voir image à votre gauche). Ces bulles sont les assurances des marchands pour ne pas perdre ou se faire voler de la marchandise. Au départ, les calculi, petits jetons d'argile, dont la forme représente un nombre, sont placés dans des bulles d'argile fermées et séchées. Elles sont brisées à l'arrivée des marchandises pour s'assurer de la quantité de celles-ci.

Par la suite, la quantité des marchandises, indiquée par les calculi, est également inscrite sur la bulle. Cette bulle s'aplatit par la suite pour donner naissance à la tablette. Sur cette tablette seront alors inscrits les marchandises et leur quantité, ainsi que l'empreinte du sceau des marchands. Puis, il s'agira de véritables contrats avec les noms des protagonistes. L'écriture était née...trois cents ans avant les hiéroglyphes égyptiens.

Fascinant, non?

Aucun commentaire: